samedi 16 février 2008 à 14h
rassemblement - solidarité avec les peuples colonisés par la France - Semaine Anticoloniale
https://paris.demosphere.net/rv/4697
voir aussi : https://paris.demosphere.net/node/5987
Rassemblement de Solidarité avec les peuples colonisés
Appel à manifestation
Le 16 février 2008au Trocadéro de 14h à 17h dans le cadre de la Semaine Anticoloniale
(16 - 24 février 2008)
50eme anniversaire de la constitution de 1958, instituant la division des colonies dans la constitution française, malgré les résolutions de l'ONU sur l'intangibilité des frontières d'avant la colonisation.
Manifestons notre solidarité avec les indépendantistes et les anticolonialistes, le 16 février 2008,
Place des droits de l'homme au Trocadero - Paris.
Le discours de Sarkozy sur «la seule Chine qui englobe le Tibet, Hong Kong et Taiwan ... » (discours de Pékin, du 25/11/2007), n'est pas en accord avec ce que la France veut faire aux Comores. Puisque la France veut départementaliser l'île comorienne de Mayotte, malgré toutes les résolutions de l'ONU, de la Ligue des pays Arabes et de l'Union Africaine, qui condamnent l'occupation illégale de Mayotte. Force est de constater que depuis plus de trente ans, la France refuse aux Comores leur intégrité territoriale, pourtant reconnue par toutes ces instances internationales.
Nous n'aurons de cesse de rappeler, en particulier, la résolution 3385 (XXX) du 12 Novembre 1975, relative à l'admission des Comores à l'Organisation des Nations Unies, dans laquelle celle-ci a réaffirmé la nécessité de «respecter l'unité et l'intégrité territoriale de l'archipel des Comores, composé des îles d'Anjouan, de la Grande Comore, de Mayotte et de Mohéli ».
Nous voulons rappeler également que, conformément aux accords, signés le 15 Juin 1973, entre les Comores et la France, relatifs à l'accession des Comores à l'indépendance, les résultats du référendum du 22 décembre 1974 devaient être pris dans leur globalité et non île par île. Référendum par lequel 93,75% des Comoriens des 4 îles (Anjouan, Mayotte, Mohéli et Grande Comore) ont voté pour l'indépendance.
Nous continuerons de dénoncer les manoeuvres de déstabilisation permanente que la France inflige aux Comores, depuis leur accession à l'indépendance en 1975 : 19 coups d'état et tentatives de coups d'état organisés depuis Paris, souvent à partir de Mayotte ; des présidents comoriens assassinés... Un président pris en otage par l'armée française en 1995 (Saïd Mohamed Djohar) et séquestré sur l'Ile de la Réunion jusqu'à expiration de son mandat... Précisant par ailleurs que les aides de la France au séparatisme et au «chef rebelle Mohamed Bacar» à Anjouan relèvent de la même logique : celle de la désintégration acharnée de l'archipel des Comores !
Nous voulons évidemment protester pour que cesse le désastre humanitaire qui se chiffre à plus 6000 morts ou disparus dans le bras de mer entre Anjouan et Mayotte, depuis l'instauration du «Visa Balladur» en 1995. Désastre accentué ces derniers temps par les patrouilles zélées de la marine française au large des Comores.
Aujourd'hui, on parle de «mayottisation des colonies françaises», ce qui correspond au découpage des pays et à l'affaiblissement des peuples occupés par la France. Les indépendantistes Kanaks, polynésiens et antillais en savent quelque chose, qui payent de leur vie lorsqu'ils s'opposent aux mécanismes destructeurs de la colonisation de leurs régions.
"Les Kanaks, en tant que peuple premier et colonisé, ont la légitimité à revendiquer leur souveraineté nationale sur leur sol. Ils combattent le colonialisme sous toutes ses formes jusqu'à son éradication totale. Leur lutte se fonde sur des principes anticapitalistes et prend en compte les intérêts des colonisés, des exploités, des exclus, etc. Le peuple kanak constitue une communauté pluriethnique, libre, unie et souveraine fondée sur la solidarité des éléments d'origines diverses qui la composent. Aujourd'hui, 20 ans après le massacre de la grotte d'Ouvéa, les tensions sont toujours vives. La répression syndicale et la criminalisation du mouvement social mettent en danger la paix civile."
Ensemble, rendons visibles la mémoire du colonialisme d'aujourd'hui, l'actualité de la lutte anticoloniale, en appelant tous les anticolonialistes à venir manifester leur solidarité envers les peuples opprimés du 21ème siècle. Pour que soient éradiquées à jamais ces pratiques coloniales, entreprise d'asservissement et d'exploitation d'un autre âge !
Signataires : Caac-Comores, Sos Démocratie Comores, Aistke (Kanake), Plateforme Panafricaine, La Semaine Anticoloniale
Organisations signataires de la semaine anticoloniale
ADAUPO, ACAT, ACCA, afas, AFASPA, Afrique 21, AIPDRDA, AME, ARDHD, , ATTAC, ATTAC AFRIQUE, AIDSPK, amicale panafricaine, Alternatifs, Au Nom de la mémoire, CAAC-COMORES, CADTM-France, Canalmoza, CCFD, CEDETIM, CIFDDH, Cimade, C.O.D.E, COFANZO, CNR-MUN, CNT, CTR TOGO, Comite Vérité Justice pour Charonne, collectif Génocide Made in France, Collectif Kofélé, Comores-TV, Diascom, Droits devant, Douniaweb, Espaces Marx, Fédération des Collectifs île de France de Sans papiers, FCD, FETAF, FFA, FNEB, Fondation Frantz Fanon, FTCR gennevilliers pourtous, Greenpeace, GRAPR (groupe de réflexion et d appui pour la promotion rurale), Ishtar, IPAM, Les Amis de la Terre, MBDHP, LCR, Les Alternatifs, Les Verts, Mouvement de la paix, MJCF, MRAP, NAD (Nouvelle Alternative pour le Développement), Oxfam France/Agir ici, PCF, PCOF, Reseau international Frantz Fanon, Survie, ocomores.com, Oxfam France Agir Ici PCF, PCOF, PIT, Peuples Solidaires, plateforme panafricaine, rhebunuu, Radio FPP, reveil fm, REBENUU, Réseau Féministe "Ruptures", Réseau "Sortir du nucléaire", SCPT, ustk, UNADE, UPC-France, Veto !, wwf, ZEP.
Merci de signer la pétition «contre l'occupation illégale de l'île comorienne de Mayotte» sur le site ci-contre:
Grand rassemblement au Trocadero
CAAC-Comores avec la Semaine Anticoloniale
- Contre la constitution de 1958 sur la division des colonies,
- Contre le référendum sur la départementalisation de l'île comorienne de Mayotte,
- A la mémoire des 6000 victimes noyés au large de Mayotte,
- Pour la défense de l'Unité des Comores,
Rassemblement de Solidarité avec les peuples colonisés
Rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro
Solidarité avec les peuples colonisés par la France (Mayotte,Kanakie, polynésie, Antilles, Guyane ...)
Rassemblement pour protester contre la justice coloniale et la répression anti-syndicale à Nouméa.
Source : messages reçu
dans le cade de la
Semaine Anticoloniale
du 16 au 24 février
Voir : https://paris.demosphere.net/node/5685?r=1203129180