thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 avril 2016 à 17h

Rassemblement solidaire pour l'Équateur.

Place de la Bastille Terre-plein de l'Arsenal
Samedi 23 avril de 17h à 19h30

Le soir du samedi 16 avril, l'Équateur a vécu le plus fort tremblement de terre depuis 1979 : 7.8 sur l'échelle de Richter. Au-delà de l'intensité du séisme, sa longue durée (une trentaine de secondes) a provoqué beaucoup de dégâts sur la zone du littoral équatorien. La situation dans les zones affectées reste très difficile, surtout pour les populations de la province de Manabí et une partie des provinces de Guayas et Esmeraldas. La destruction des autoroutes a fait que les zones affectées sont restées sans aide pendant plus de 20 heures, et la ville de Pedernales (55 000 habitants), épicentre du séisme, a été complètement détruite. Officiellement, on en est à plus de 500 morts et plus de 4 500 blessés, mais le bilan va probablement s'alourdir dans les prochains jours. Ce séisme a laissé des dizaines de milliers de familles sans toit et a créé une pénurie d'eau, de nourriture et de fournitures médicales sans précédent. Ce tremblement de terre s'ajoute aux dommages et morts dus au phénomène El Niño qui touche la côte équatorienne depuis le mois de janvier.

Face à cet événement douloureux, d'autres pays, les organismes internationaux, les églises et plusieurs ONG se sont organisés sur le territoire pour fournir un soutien. Toutefois, l'appui aux plus petites communautés n'est pas encore assuré, les secours étant concentrés dans les grandes et moyennes villes.

Plus que jamais les équatoriens se sont mobilisés pour soutenir leur pays. Une marée d'équatoriens s'est organisée, dans leur quartier, sur leur lieu de travail, dans les universités et collèges ; de nombreuses collectes d'aliments, d'eau, de médicaments se sont mises en place. L'élan de solidarité est impressionnant ! Cependant, l'ampleur des dégâts est loin d'être complètement visible, mais il est clair que la reconstruction sera difficile, longue et très coûteuse.

SAMEDI 23 AVRIL, un rassemblement aura lieu à 17 heures sur Place de la Bastille pour soutenir l'Équateur. Rejoignez-nous pour informer la France et le monde des moments difficiles vécus par nos chers compatriotes.

Solidaridad Ecuador - Francia

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46962
Source : http://www.franceameriquelatine.org/rassemble...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir