thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 juin 2016 à 15h

Rencontre-dédicace avec Bruno Loth - Bandes dessinés

Rencontre-dédicace de l'auteur autour d'un goûter le samedi 18 juin dès 15h!

A cette occasion, il nous présentera également «Dolorès», sa petite dernière, à paraître au printemps.

Carte Blanche à Bruno Loth du lundi 13 au dimanche 19 juin

Cette «carte blanche» sera raccord avec un calendrier historique précis. Et pour cause,en juillet, cela fera 80 ans qu'éclatait la guerre d'Espagne, suite à une tentative de soulèvement menée par des secteurs de l'armée, de la bourgeoisie et de l'Église contre la toute jeune République et son gouvernement de Front Populaire. Les milices en armes des syndicats et partis ouvriers ont, sur les barricades, mis en échec cette tentative de pronunciamiento d'un autre temps. Ce fut le début d'une guerre civile qui s'étendit sur trois longues années, et se termina par la victoire de la «croisade» franquiste, liée au renoncement des «démocraties» britannique et française, et à l'intervention massive de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. S'ensuivirent la chute de la République, l'exil massif des «rouges», et une répression sanglante durant les trente-cinq années que dura la dictature de Franco. Puis une «transaction démocratique» qui rétablit la monarchie, et une plaie en Espagne qui n'est toujours pas refermée.

À Envie de lire, nous avons plus d'une raison de porter dans nos coeurs l'Espagne des «vaincus», celle des collectivisations, des «No Pasaran!» antifascistes et des Brigades Internationales. Alors, depuis les origines, la librairie lui consacre un fonds thématique : «Espagne 36, guerre et révolution»... Et nous sommes régulièrement à l'affût de ce qui se publie sur cette page de notre commune histoire. Même en déplacement loin de nos murs, au festival d'Angoulême, où nous avons rencontré Bruno Loth, sympathique bonhomme de la région bordelaise, qui est, comme nous, passionné par cette histoire.

Auteur de la belle série en trois volumes

«Apprenti» et «Ouvrier», publiée de 2011 à 2014 chez «La Boîte à bulles», le bougre avait auparavant créé les éditions «Libre d'images» (joli nom, pas vrai?) pour publier les 6 volets des aventures d'Ermo. Cet enfant des rues, avide de voyage, se cache dans la roulotte d'un magicien ambulant à la veille de l'éclatement du conflit. S'ensuivent des aventures trépidantes, servies par le scénario et le trait incisif de Bruno, au noir et blanc rehaussé de notes de rouge...

Convaincus que la BD est un outil d'éducation populaire qui facilite l'appropriation de l'histoire par tout un chacun, nous le sommes depuis belle lurette, et nous l'avons montré en traduisant et en éditant deux BD, venues d'Espagne, pour changer...

Autant de raisons pour que Bruno Loth soit, durant toute une semaine, notre invité pour cette «carte blanche». Avec, comme le veut la formule, une exposition de ses planches originales dans la librairie, une vitrine concoctée par ses soins avec les livres qui ont compté pour lui, et bien sûr, en point d'orgue, une rencontre-dédicace de l'auteur autour d'un goûter le samedi 18 juin dès 15h! A cette occasion, il nous présentera également «Dolorès», sa petite dernière, à paraître au printemps.

On en salive d'avance!

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46907
Source : http://www.envie-de-lire.fr/