dimanche 1er mai 2016 à 10h30
Manifestation du 1er mai en banlieue
Contre la loi travail et la loi du capital faisons fleurir un nouveau monde
https://paris.demosphere.net/rv/46790
Les mobilisations contre la loi travail invitent à un 1er mai très combatif au plan national. Localement retrouvons nous, travailleurs, chômeurs, précaires, intermittents, apprentis, retraités, sans-papiers, pour manifester et débattre sans séparer le social du politique.
En effet, comment ne pas voir que la domination du capital touche toutes les catégories de la population :
- Avec ce projet de loi, pacte entre le MEDEF et l'Etat, le monde du travail, dans toutes ses composantes, est condamné à revenir un siècle en arrière, au temps béni pour le patronat qui n'avait aucune entrave ! Depuis des années, les privatisations et les licenciements se succèdent dans tous les secteurs pour le plus grand bénéfice des actionnaires. Qui croira qu'en facilitant les licenciements, on fera baisser le chômage ?
- Avec les grands projets inutiles (Notre Dame des Landes, Europa City à Gonesse, Las Vegas européen à Nîmes prévu pour 2030, un nouveau Center Parcs Pierre et Vacances en Isère , etc ….)
- Avec la dépossession de l'information détenue maintenant à 95% par les patrons des grands groupes industriels et financiers (Bolloré, Arnault, Lagardère...) qui imposent leur censure
- Avec toujours plus de répression contre lessyndicalistes, les militants (de Goodyear en passant par Air France, La Poste ou plus proche de nous le Collectif Romeurope du Val Maubuée) et les habitants des quartiers populaires
- Avec le recul continu des services publics qu'ils soient de la santé, de la poste, de l'éducation, de l'emploi, du social ou … de l'information
- Avec la consécration d'une Europe-Forteresse qui ne laisse plus la moindre chance aux migrants
- Avec l'industrialisation de l'agriculture avec la ferme des 1 000 vaches, l'utilisation des pesticides etc…
Le scandale de « Panama Papers » n'est qu'une preuve supplémentaire de la domination du capital sur toute forme de vie, de l'Humain à la Terre.
Après avoir livré l'économie aux spéculateurs financiers et appliqué des cures d'austérité à toute l'Europe, construit la peur en fabriquant des boucs émissaires (l'étranger, le chômeur..), allumer le brasier du terrorisme et alimenter les replis identitaires, le capitalisme veut annihiler tous les espoirs d'émancipation.
Posons-nous la question d'un autre type de rapports de production qui induit un autre partage des richesses et du travail en allant vers les 32h. La richesse est-elle produite par les travailleurs ou les actionnaires ? Regardons les tentatives de l'appropriation des moyens de production et de la prise en main par les travailleurs de la gestion de l'entreprise (Fralib, Pilpa). Dans le même temps, tournons-nous vers de nouvelles voies de démocratie et vers tout ce qui produit du commun et de la solidarité (AMAP, Système d'Echange Local, Centre social autogéré …)
Alors, amplifions les débats et les actions, redonnons des couleurs au 1er mai, tout dépend de chacun-e de nous.
Faisons fleurir un autre monde !
RDV :
- des 10h30 pour la manifestation
- et à 12h sur la dalle du Champy pour Midi debout
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46790
Source : http://rezo-93.blogspot.fr/2016/04/manifestat...
Source : https://www.facebook.com/events/9969426570666...
Source : message reçu le 17 avril 11h