thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 janvier 2008 à 19h30

2 parties : 1 2

Débat contre les jouets sexistes

Vendredi 25 janvier de 19h30h à 22h:

Débats autour du livre "Contre les jouets sexistes", éditions L’Echappée.

RDV: Maison des femmes de Paris - 163 rue de Charenton

« Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbie, les robes de princesse et les machines à laver miniatures ...Comme maman ! Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête... Comme papa ? Non, plus viril que papa ! ! Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver... d’une maison ? ! »

À travers les jouets proposés aux enfants dès leur plus jeune âge, nous les confortons dans des rôles et des comportements stéréotypés de petites filles et de petits garçons. Les valeurs de féminité et de virilité les enferment très tôt dans ce qu’ils devront être plus tard : des hommes, des « vrais » ou des « vraies » femmes. En ce sens le jouet est politique ! Il participe au formatage permanent des enfants mais aussi des adultes. Il est utilisé comme un des objets de conditionnement au comportement sexué attendu. Et nuit ainsi à l’épanouissement des individu-e-s. Mais est-ce le jouet qui est sexiste ou son utilisation ? Existent-ils des alternatives pour combattre ces stéréotypes ?

Source: Comité contre le PubliSexisme.

Source : http://bap.propagande.org/modules.php?name=Ca...


Le livre Contre les jouets sexistes paru en novembre 2007 aux Editions L'Echappée se veut un prolongement des réflexions et des actions développées lors de la Campagne annuelle contre les jouets sexistes. Cet ouvrage collectif a été réalisé par des militant-e-s et des sympathisant-e-s de Mix-Cité et du Collectif contre le publisexisme participant-e-s à cette campagne. Le livre analyse, en particulier, en quoi les jouets participent à la construction du genre féminin, du genre masculin et de la norme hétérosexuelle. Il propose aussi des pistes d’alternatives (livres non-sexiste, utilisation différente des jouets, jeux coopératifs...) et des témoignages qui montrent comment lutter contre le sexisme dans les jouets. CONTRE LES JOUETS SEXISTES Collectif | 160 pages | 12 x 18,5 cm | 12 euros | isbn 978-2-91583012-5 Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbies, les robes de princesses et les machines à laver miniatures... Comme maman !

Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête... Comme papa ? Non, plus viril que papa ! Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver... d'une maison ? Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l'ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d'expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éductateurs-trices, etc.) que collectives (animation d'une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge. Commander sur le site de l'éditeur

Source : http://publisexisme.samizdat.net/Presentation...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4670