thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 janvier 2008 à 9h

Réunion d’information syndicale
Réforme de l’école primaire, suppression de l’école le samedi matin.

le samedi 26 janvier à la Bourse du travail de Paris

Une école digne du management d’entreprise !

Darcos s’en vantait dans la presse, les directions syndicales, moins. Depuis quelques semaines, syndicalistes et ministre ont décidé de travailler ensemble pour "améliorer les résultats de l’école primaire et utiliser la manière la plus efficace les heures libérées du samedi matin au profit des élèves en difficultés."

Dans le confort ouaté des salons ministériels, ils nous préparent :

La stigmatisation des élèves en difficultés qui seront pris en charge sur "un temps spécifique de 2 heures hebdomadaires".

Alors que tous les chercheurs en sciences de l’éducation clament l’inefficacité d’une telle mesure. Que deviendront les RASED ? Un recentrage sur le "socle commun des compétences", dénoncé en son temps par les syndicats. Les programmes seront revus et corrigés. Il est même affirmé que le "temps de l’école, c’est le temps des apprentissages fondamentaux", classes "vertes" et sorties culturelles seront-elles toujours autorisées ?

Une évaluation systématique des élèves (CE1, CM2) et des professeurs avec stages de remises à niveau pour les faiblards. Cette dernière mesure, instaurant des inspections "plus fréquentes et régulières", ne pourra s’appliquer que par la généralisation des EPEP et la mise en place de chefs d’établissements.

Une mise en concurrence des écoles et une école maternelle soumise à la logique de résultats... Ce cadre de travail, ministre / syndicats, s’inscrit dans la droite ligne des réformes précédentes (Fillon, De Robien) d’une école du tri social. Ce n’est pas notre école !

La CNT dénonce cette cogestion ministre, syndicats. Elle lutte pour une école émancipatrice débarassée des logiques de rentabilité.

Elle appelle les personnels à se réunir le samedi 26 janvier à la Bourse du Travail de Paris 3 rue du Château d’Eau de 9h à 12h.

Réunion d’Information Syndicale proposée par la CNT Educ Paris et SUD Educ Paris.

Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4668