thème : écologie
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 avril 2016 à 19h

Présentation du livre

« Transition énergétique, un changement de société »

Dans le cadre de la sortie du livre « Transition énergétique, changement de société », Espaces Marx organise une soirée-débat en présence des auteurs :

  • Marc Delepouve, agrégé de mathématiques, enseignant à Lille 1
  • Anne Frédérique Paul-Antoine, biologiste
  • Maxime Benatouil, animateur du réseau Transform !

Et de Hervé Bramy, responsable du secteur Écologie du PCF.

L'hiver a été rude pour l'écologie. Il a démarré avec une COP21 décevante - pour ceux qui s'étaient donné la peine d'avoir de l'espoir - entre un accord mi-figue mi-raisin et l'état d'urgence qui a permis d'écarter certains militants écologistes jugés trop radicaux. Il se termine par l'annonce d'un référendum pour trancher la question de la construction ou non d'un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, un remaniement ministériel qui déstabilise le parti Europe Ecologie-Les Verts enfin le Salon de l'agriculture révèle la crise structurelle qui bouleverse l'agriculture française.

Notre rapport à l'environnement bénéficie d'une actualité récurrente. Les auteurs proposent d'analyser les discours politiques et scientifiques et de présenter des alternatives concrètes sur un sujet particulier : la transition énergétique. Cette dernière doit s'accompagner d'une définition des besoins énergétiques fondamentaux. Il existe une injustice climatique, qui touche principalement les plus fragiles. De plus, il est temps de récuser la récupération des enjeux écologiques par un soi-disant « capitalisme vert ». Le capitalisme est incompatible au respect de l'environnement. L'écologie ne peut plus être considérée comme la troisième roue du carrosse. Une transition énergétique, écologiquement viable et de gauche ne pourra pas se faire sans une révolution de nos pratiques et de nos modes de vie.

Pour penser, la transition énergétique, les auteurs imposent deux principes : la responsabilité et la solidarité universelle. La première va de pair avec l'éthique et nous engage dans une réflexion sur nos pratiques et leurs impacts. La seconde nous enjoint à ne pas considérer uniquement la pollution dans les limites de nos frontières. Ces principes sont liés à la soutenabilité, c'est-à-dire l'équilibre entre nos besoins, au sens large, et les ressources de la planète. Ils nous amènent également à nous interroger sur ce que l'on nomme l'économie circulaire, qui n'est rien d'autre que la prise en comptes des modes de productions et d'élimination des produits consommés. Tous biens achetés est venue de quelques parts et finira ailleurs, laissant une empreinte plus ou moins importante, plus ou moins définitive. La transition énergétique peut revêtir des aspects désirables en entraînant des modifications pour le meilleur dans notre quotidien.

Ce livre s'attelle à l'analyse des pronostics du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Les auteurs s'interrogent plus généralement sur les moyens scientifiques mis en œuvre. L'occasion de se rendre compte que les investissements dans la recherche sur le climat et l'avenir de la planète sont loin de suffire.

Enfin, ce livre se termine sur la présentation d'un échantillon d'actions citoyennes. Cela peut concerner une municipalité (Ungershaim, Alsace), une île (Gigha, Écosse, 98 habitants) ou encore des groupes d'amis. Ces actions, non reproductible à l'identique, sont des sources d'inspirations. Elles témoignent de l'engagement et des possibilités d'agir des individus.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46601
Source : https://www.facebook.com/events/1676031882648
Source : message reçu le 11 avril 11 h