Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 avril 2016 à 19h

Projection débat « Argentine, le soja de la faim »

dans le cadre des Rencontres Internationales des Résistances aux OGM

Soirée débat animée par Christian Jacquiau, économiste

avec la participation exceptionnelle de

  • Sofià Gatica (militante argentine contre les OGM),
  • Marie-Monique Robin (réalisatrice du film) et
  • d'Hervé Le Gal, coordinateur des programmes au Burkina Faso qui présentera les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM qui auront lieu à Ouagadougou du 22 au 24 avril ainsi que le projet du Tribunal Monsanto qui se déroulera à la Haye du 12 au 16 octobre 2016.

« Argentine, le soja de la faim »

Film de Marie-Monique Robin

En 1996, le gouvernement de Carlos Menem autorise la culture du soja transgénique, le « Roundup Ready », en Argentine. Produit par la multinationale Monsanto, ce soja a été manipulé génétiquement pour résister au Roundup, un herbicide fabriqué par... Monsanto.

Dix ans plus tard, l'appât a fonctionné : profitant des cours élevés du soja sur le marché, l'Argentine en est devenu le premier exportateur mondial. La moitié de ses terres arables sont désormais consacrées à la monoculture de soja transgénique. On parle de « sojisation » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales. Les petits producteurs, qui ne peuvent pas faire face à la concurrence, sont obligés de vendre leurs terres. La déforestation touche de nombreuses régions.

S'ajoute un problème inattendu : l'apparition de « soja rebelle », des graines qui germent hors de la saison et qu'on ne peut anéantir qu'avec un emploi massif d'herbicides. Résultat : des taux de pollution catastrophiques qui affectent les animaux, les autres cultures, mais aussi la santé humaine. Des plaintes ont été déposées et des scientifiques courageux ont publié les premières enquêtes épidémiologiques sur les conséquences sanitaires de la « sojisation ».

En interrogeant les principaux acteurs du dossier, ce reportage met en lumière les conséquences, parfois dramatiques, des cultures transgéniques.

[M° Bourse (ligne 3) - Bus : 29 - Stations Vélib n° 2008, 2006, 2009 et 2011]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46588
Source : message reçu le 10 avril 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir