thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 10 avril 2016 à 14h30

Groupe d'Auto-formation Collective - Se défendre 2

À la faveur de la manifestation du 9 avril, nous diffusons largement ce rendez-vous décalé in extremis, pour que tout un chacun puisse se saisir de la proposition du Groupe d'Auto-formation Collective des Archives Getaway.

Après une première séance qui explorait le même thème sur un plan général, voici quelques textes pour inspirer la 2ème séance au sujet de ce que Se défendre peut vouloir dire.

Le premier extrait est tiré de Défense Collective, ouvrage sous-titré Les anti-militaristes face aux tribunaux correctionnels, publié par le Comité de Lutte des Objecteurs en 1979. On y voit une proposition de typologie de différentes attitudes possibles au moment du procès et dans le cadre plus général de l'organisation de la défense. Le deuxième extrait vient du livre de Victor Serge intitulé Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, paru pour la première fois en 1925. Victor Serge, après avoir étudié les archives de l'Okhrana, la police politique du tsar, et en s'appuyant sur les méthodes de cette dernière ainsi que des pratiques des militants, prodigue une série de propositions à l'usage des révolutionnaires, y compris en termes d'attitudes. Le troisième réunit, en guise d'illustration possible, deux extraits d'articles du journal Le Monde datés des 25 septembre et 5 octobre 1971 relatant un procès agité de militants de la Gauche Prolétarienne. On les trouve ici.

Quel serait le sens ou l'intérêt d'établir une sorte de typologie des différentes attitudes possibles face à la police et la justice ? Il s'agira cette fois-ci de se poser cette question, dans l'optique de mieux comprendre à quoi engagent et ce que peuvent permettre les choix opérés et les modalités de défense mises en œuvre.
Le projet serait de se servir de ces éléments, qui peuvent être utilement complétés par la lecture de l'ensemble de la liasse Se Défendre - 2, comme matière pour réfléchir, questionner, confronter analyses, expériences et point de vue, en un mot, élaborer collectivement. Il pourrait s'agir d'un travail au long cours dans le cadre duquel cette seconde séance permettrait par exemple, de continuer à évaluer la pertinence de l'expression « Se défendre » et de dessiner ce que ses contours peuvent avoir de potentiellement offensifs. Autrement dit « Se défendre » pourrait-il être la voie la plus directe pour attaquer mieux ?

Pour accéder à la présentation du GAC et aux textes dont il sera question le 10 avril, c'est ici (l'imposition est prête à l'impression).

Getaway contre l'austérité théorique et pratique du moment

Le projet des Archives Getaway propose, depuis fin 2012, un cadre où pourrait exister de la réflexion et de l'élaboration collective ; un modeste creuset pour le bouillonnement révolutionnaire, où l'archive viendrait apporter un nouveau souffle.

Si l'austérité et l'état d'urgence posent le cadre qui est renforcé par la loi El Khomri, c'est contre une autre austérité que nous voulons lutter avec ce projet d'archives, une austérité théorique et pratique, qui participe du manque actuel de perspectives révolutionnaires.

Et pourtant, c'est bien aujourd'hui,alors que le mouvement contre la Loi Travail ne finit pas de commencer, qu'on en aurait besoin...

Enrichir le présent de ce que le passé nous propose, faire des incursions dans des moments plus intenses de conflictualité sociale, des périodes où la révolution était à l'ordre du jour, et y puiser ce que bon nous semble aujourd'hui, c'est une manière de refuser l'austérité généralisée de cette dure époque, de réévaluer la pertinence des propositions du moment, et peut-être, on l'espère, d'en construire de nouvelles.

Groupe d'Auto-formation Collective ?

Il s'agirait d'aborder ensemble une question avec l'aide de quelques documents tirés du fonds ou collectés pour l'occasion, à lire, écouter, regarder, chez soi ou ensemble selon les cas, et partager des manières de comprendre, d'analyser, de réfléchir à partir de ces matériaux et de tout ce que chacun pourra amener d'expériences, de points de vue... L'objectif est de contribuer à forger l'autonomie politique et pratique dont les chemins sont loin aujourd'hui de se tracer d'eux mêmes et d'inventer des outils de réflexion et d'analyse politique adéquats au présent qui font cruellement défaut.

Si tel est l'enjeu, il est évident qu'on devra se garder de reproduire les formes éculées et stériles de la « formation » pratiquée par un certain nombre de groupes et partis militants : ni exposés, ni cours, ni séminaires, pas même d'université fut-elle proposée comme populaire, pas d'élèves, encore moins de maîtres... l'élaboration collective doit se construire de manière à ce que chacun y trouve sa place, et à ce que s'il y a de l'expertise, elle y circule. A part peut-être le désir d'en découdre, évidemment aucun pré-requis n'est nécessaire pour venir, et, surtout, aucun pré-requis théorique n'est attendu des futurs participants.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46560
Source : http://getaway.eu.org/
Source : message reçu le 9 avril 21h