thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 janvier 2008 à 19h

Ils ne sont pas si loin les centres de rétention !

Depuis quelques semaines, on entend régulièrement parler des « centres de rétention », ces camps où sont enfermées les personnes dont la situation est jugée « irrégulière » par l'administration, avant d'être pour beaucoup expulsées ensuite.

Dans ces nouvelles prisons administratives, dont le nombre ne cesse de se multiplier, des révoltes éclatent de plus en plus régulièrement, comme c'est la cas depuis trois semaines aux centres de Vincennes et du Mesnil-Amelot (77) : inscriptions sur les t- shirts, cahier de revendications, grève de la faim, refus de rentrer en cellules et de se laisser compter… Tels sont les actes qui ont été utilisés afin d'alerter hors les murs sur ces lieux où l'on enferme ceux qui n'ont pas de papiers. Ce sont leurs seuls moyens de résister, et de revendiquer non pas de meilleures conditions d'emprisonnement, mais leur libération et la fermeture de ces centres.

Parce que derrière chaque expulsion, derrière chaque enfermement dans un centre de rétention, il y a avant tout un drame humain : des amitiés et des familles déchirées, des futurs brisés, des espoirs réduits à néant. Cette réalité-là, l'Etat voudrait nous la faire oublier derrière ses chiffres, ses grands discours et ses déclarations sur la « gestion raisonnée des flux migratoires ». Mais il n'y a pas de rétention « qui préserve la dignité », pas plus qu'il n'y a d'expulsions ou de rafles « humaines ».

Dans les centres de rétention, malgré les brutalités policières, les expulsions à la chaîne, malgré le silence ou les montages médiatiques visant à effacer la réalité de ces lieux, la lutte s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. La révolte dure, en dépit de sa fragilité ou de son isolement, et il nous appartient, à l'extérieur, de la propager et la faire vivre. Cette révolte n'est pas que celle des retenus, elle nous engage tous, car le système contre lequel elle s'élève nous écrase tous, au quotidien. C'est à nous aussi de nous organiser, à l'échelle des villes et des quartiers, pour lutter contre les centres de rétention et contre les rafles qui les remplissent.

RDV

vendredi 18 Janvier à 19h à la Maison Ouverte (17, rue Hoche) projection et discussion avec le collectif de sans-papiers de Montreuil sur les centres de rétention.

samedi 19 Janvier à 12h30 en face de la mairie de Montreuil pour une manifestation d'information dans la ville jusqu'à la porte de Montreuil avant de se rendre à la manifestation parisienne qui partira de la porte Dorée à 14h30 pour rejoindre le centre de rétention de Vincennes.

Des rassemblements devant les centres de rétention sont prévus ce jour là dans toute la France et en Europe... A nous de prendre part à cette lutte.

Luttons contre les rafles et contre les expulsions ! Fermeture des centres de rétention !

Source : message liste CIP/IDF reçu le 16 jan

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4652