thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 avril 2016 à 15h

Exposition photo « Le Travail dévisagé »

Visages d'hommes de classe

de Richard Forestier

du 27 avril au 15 mai

Visites guidées avec Richard Forestier :

  • jeudi 28 avril - 19h
  • samedi 30 avril - 15h
  • mardi 10 mai - 18h

entrée libre, réservation conseillée

2001 :Péchiney annonce brutalement la fermeture de l'usine de Marignac dont la population avoisine les 500 habitants et licencie 252 ouvriers. L'usine irriguait de ses activités la vallée de la Pique depuis 1917, située à une centaine de kilomètres de Toulouse. La riche industrie presque séculaire a produit, entre autres, des millions de tonnes de magnésium au rythme féroce d'un mort tous les deux ans depuis 1975. Le magnésium n'a pas toujours les allures du programme de santé qu'on lui connaît dans la pharmacie à doses infinitésimales, il est un explosif puissant traité dans des fours dont la température s'élève à 2000°C. Électrocutions, chutes mortelles, écrasement des corps par les chargeuses, asphyxie des poumons, cancers provoqués par les hydrocarbures, autant de visages du travail qu'on croit trop souvent ensevelis dans l'obscurité du xixe siècle et qui ont pourtant fait le quotidien de ces rescapés de la rentabilité.

Les visages de ces hommes de classe figurent charnellement leurs colères, leurs humiliations, leurs espoirs et les meurtrissures des combats indéfiniment recommencés. Si le travail abîme les corps, les peaux, les mains et les désirs, le regard de ces hommes montre par sa tenue que la dignité tient toujours tête.

Un montage sonore des paroles des ouvriers sur une création musicale du trio Blunk accompagne l'exposition. À travers ces portraits, c'est à ces hommes et femmes que Richard Forestier a souhaité rendre hommage, ceux dont on nous fait croire qu'ils ont disparu en les rendant invisibles.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46516
Source : http://www.maisondesmetallos.org/2016/02/26/l...
Source : message reçu le 7 avril 15h