Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 10 avril 2016 (heure non définie)

2 parties : 1 2

Programme de la journée - rassemblement

« Nuit Debout »

Journée thématique « Travail, Salaire à vie et revenu de base : pour des alternatives, redéfinir ce qu'on nous a appris »

Atelier constituant : discussion avec des juristes.

  • 11h : Réunion de la Commission actions - place de la République
  • 13h-18h : Jardin des savoirs. Inscription à educexpop.deboexut@laposexte.net
  • 14h : #SciencesDebout Les connaissances c'est fait pour être partagé ! Alors profitons de la Nuit Debout pour discuter et échanger: voir la page de l'événement
  • 14h : lutte pour la protection des femmes - Ambassade de Pologne, métro Invalides.
  • 14h : Conférence « Salaire à Vie, Revenu de Base : Qu'est-ce que c'est ? Quelles différences entre ces deux alternatives ? »
    Avec Baptiste Mylondo enseignant en économie et philosophie politique et Stéphane Simard - Place de la République
  • 16h : forum des luttes : les différentes associations et mouvements sociaux sont invités sur la place de la République pour animer des ateliers, organiser des débats. Le but étant de faire de ce dimanche 41 mars une nouvelle marche vers la convergence des luttes. - Place de la République
  • 16h : démarrage du Jardin Debout : appel à les volontaires pour ramener des palettes, des bouteilles en plastique (faire un mur végétal), de la terre, des feuilles organiques, etc.
  • 16h : ateliers de sensibilisation et débats « le Travail, le salaire à vie et le revenu de base c'est quoi ? » menés par les collectifs Réseau salarial, Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), Utopia… - Place de la République
  • 16h : Conférence « Et le travail des femmes ? » Situation actuelle et effet de la loi El Khomri".
    Avec Hélène, enseignante-chercheuse en sociologie et sciences politiques à Paris 8 - Place de la République
  • 16h30 : réunion de la commission modération AG
  • 17h : réunion de la Commission grève générale - Place de la République
  • 18h - 21h : Assemblée Populaire - Place de la République
  • 21h - Nuit des ZAD et territoires en lutte
  • 21h30 : Réunion de la Commission féminisme - Place de la République, à côté de la radio/tv Debout
  • 21h - 00h : Projection des documentaires :
    - « Attention Danger Travail » de Pierre Carles
    - « Mes chères contemporains, le salaire à vie » d'Usul
    - « Le revenu de base, une impulsion culturelle » de Daniel Häni et Enno Schmidt - Place de la République
  • 22h30 : Réunion de la Commission campement - derrière les escaliers du métro place de la République

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46492
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 8 avril 17h
Source : http://www.convergence-des-luttes.org/


Appel de la Nuit Debout, place de la République

#Nuit Debout
Levons-nous ensemble

Depuis le 31 mars, nous sommes installés sur la place de la République et sur de nombreuses autres places partout en France.

Notre mobilisation visait dans un premier temps à protester contre la réforme du travail. Cette réforme n'est pas un cas isolé puisqu'elle s'inscrit dans la liste des cures d'austérité subies par nos voisins européens et aura les mêmes effets que le Jobs Act italien ou la Reforma laboral espagnole : plus de licenciements, plus de précarité, plus d'inégalité et le renforcement des intérêts privés. Nous refusons de subir cette stratégie du choc, imposée notamment dans un contexte d'état d'urgence liberticide.

Les débats qui animent les assemblées de la place de la République montrent que le ras-le-bol exprimé va bien au delà de la réforme du travail et s'élargit vers une problématique plus globale : la remise en cause d'un système social et politique en crise et à bout de souffle. Ce ne sera pas nous qui pleurerons sa fin.

Ce mouvement n'est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l'illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la nécessité d'une société nouvelle, où démocratie dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides.

Les témoignages de soutien que nous recevons en provenance de l'étranger réchauffent et renforcent notre détermination. Ce mouvement est aussi le vôtre. Il n'a ni limite, ni frontière et il appartient à toutes celles et ceux qui souhaitent y prendre part. Nous sommes des milliers, nous pouvons être des millions. Ensemble, debout, éveillés. Levons-nous ensemble.

Le #40mars (9 avril), organisez votre #Nuitdebout

@NuitDebout
Facebook: https://www.facebook.com/NuitDebout/
Tumblr: https://nuitdebout.tumblr.com/

Source : https://www.convergence-des-luttes.org/appel-...


Droits devant !! aux « Nuits Debout »

pour une vraie convergence des luttes.

Depuis sa création il y a 21 ans lors de l'occupation de la rue du Dragon en 1995, Droits devant !! n'a cessé d'appeler à une convergence des luttes, fondamentale quant au long combat contre les exclusions et pour l'égalité des droits.

Passer du vertical au transversal, de la « boutique » à la convergence, refuser les multiples tentatives de main mise des appareils politiques sur l'autonomie des mouvements sociaux s'est avéré d'une grande difficulté.

C'est pourquoi Droits devant !! s'inscrit sans ambages dans cette large confluence des Nuits debout agrégeant étudiants, ouvriers, précaires, chômeurs, sans-papiers, sans logis, migrants, collectifs, réseaux…

Cette mobilisation exemplaire ne s'affirme pas seulement contre la loi El Khomri, elle vise essentiellement à combattre un système qui a amplifié sans relâche une déshérence intellectuelle, culturelle, politique, spirituelle sans précédent.

Dans ce vide abyssal, se sont infiltrées et banalisées les pires turpitudes et renoncements : la montée des fascismes, des intégrismes religieux, le retour à l'ordre moral, la peur de l'Autre, l'artifice publicitaire et médiatique qui engendre une société en catalepsie, où le poison du subi, de la résignation s'est instillé dans les esprits, l'atterrante insignifiance des gouvernants d'hier et d'aujourd'hui, essentiellement intéressés à la reconquête d'un pouvoir perdu ou au maintien d'un pouvoir reconquis…

Les nuits Debout portent probablement en elles les germes d'une réappropriation citoyenne, d'une souveraineté populaire jetée en pâture à la voracité des décideurs politiciens, médiatiques et économiques, d'un indispensable retournement de la pyramide des pouvoirs, d'un chant du peuple porté par les révolutionnaires de 1789, les communards de 1871… De toutes celles et ceux qui ont écrit de leur sang les mots Justice et liberté.

Rendez vous ce samedi soir vers 19 h 00 place de la République avec des camarades sans-papiers, réfugiés, des soutiens à la lutte du peuple palestinien

Source : message reçu le 9 avril 15h