mardi 12 avril 2016 à 19h30
Débat « L'Euro, la porte de sortie »
https://paris.demosphere.net/rv/46490
Les Alternatifs avait pointé les avantages et les inconvénients d'une sortie de l'Euro . et préconisaient une politique de rupture avec les règles de Maastricht qui devrait bien évidemment soulever l'opposition des forces libérales dominantes dans l'Union Européenne.
La sortie de l'Euro, pouvait dans ce contexte servir de menace.
Il fallait même la préparer et la mettre en oeuvre pour le cas où l'Eurogroupe réussirait à bloquer toute alternative aux politiques néo-libérales et à l'austérité imposée.
La sortie de l'Euro ne signifierait pas libération des contraintes des régles néo-libérales, mais constituerait bel et bien un degré de plus dans la lutte des classes entre forces alternatives et conservatrices, affrontement qui mettrait en question l'appartenance même à l'Union Européenne.
La tentative grecque de 2015 s'est inscrite dans cette stratégie, sans toutefois oser brandir la menace de sortie de l'Euro tandis que l'inflexibilité des forces réactionnaires derrière le gouvernement Allemand ont conduit à l'échec du gouvernement grec et à sa réédition.
Après l'échec d'Alexis Tsipras
La sortie de l'Euro n'est-elle pas devenue un passage obligé pour une alternative au néolibéralisme européen et à l'austérité sans fin qu'il impose ?
Quelles conséquences d'une sortie ?
Quelles politiques faudra-t-il mettre en oeuvre ?
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46490
Source : http://www.alternatifs-paris-sud.org/spip.php...