dimanche 10 avril 2016 à 15h
Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale.
Trajectoires dissidentes (19341965)
https://paris.demosphere.net/rv/46398
Rencontre avec Pierre-Jean Le Foll-Luciani.
Rebellions contre l'ordre colonial, luttes et engagements pour la justice, la fraternité et la paix, c'est autour de ces thématiques chères à la librairie que notre ami Pierre-Jean Le Foll-Luciani (jeune Docteur en histoire contemporaine à l'université Rennes 2 !) viendra nous parler des trajectoires dissidentes sur lesquelles ont porté ses recherches : celles de juifs algériens engagés dans la lutte anticoloniale, de l'entre-deux-guerres à l'indépendance de l'Algérie.
On se souvient de lui, il était venu une première fois à la librairie en 2014, aux côtés de William Sportisse, présenter l'ouvrage qu'ils avaient co-écrit (Le camp des oliviers, PUR, 2012) à l'occasion d'une journée dédiée à l'Algérie.
Il s'agira cette fois-ci de se remémorer le parcours de jeunes hommes et femmes qui, nés français durant les années 1930, déchus de la citoyenneté française et exclus de l'école sous Vichy, se sont engagés au sein du Parti communiste algérien après la Seconde Guerre mondiale, avant de rejoindre le Front de libération nationale en 1956.
Pour ce faire, l'ouvrage de Pierre-Jean s'appuie sur 40 entretiens biographiques réalisés avec d'anciens militants juifs algériens, sur des sources privées ainsi que sur des fonds d'archives souvent inexplorés. Il met en évidence l'existence de ces trajectoires dissidentes, dont les sociabilités, les engagements politiques et militants, s'attachent pleinement à déconstruire l'ordre social colonial.
A travers l'étude approfondie de ces parcours minoritaires, il réinterroge par la marge une histoire des juifs d'Algérie, du communisme algérien et de la société algérienne colonisée et nouvellement indépendante.
Nous vous attendons à la librairie à partir de 14h30 pour un café, nous débuterons les échanges à 15h ! La rencontre sera suivie d'un pot.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46398
Source : https://www.facebook.com/events/2195544550695
Source : message reçu le 4 avril 11h