thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 avril 2016 à 18h30

Rencontre-débat autour du livre :

Guerre et paix: Troisièmes rencontres d'histoire critique

à l'initiative des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique

En présence de Marie-Claude L'huillier et Anne Jollet, coordonnatrices de l'ouvrage, et des auteur/es, Joëlle Fontaine, Annie Lacroix-Riz, Didier Monciaud, Alain Ruscio.

Discutant : Yves-Jean Gallas, responsable Ile-de-France du Mouvement de la paix

Mot d'accueil par Lydia Samarbakhsh

Un verre de l'amitié clôturera la soirée.

https://chrhc.revues.org/4897

image attachment

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46306
Source : message reçu le 6 avril 23h
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?ECOSO...


Livre:

«Guerre et paix. Troisièmes rencontres d'histoire critique »

Les 28, 29 et 30 novembre 2013, se sont tenues à Gennevilliers les Troisièmes rencontres d'Histoire critique, organisées par les Cahiers d'Histoire : Revue d'histoire critique et l'Université populaire 92, visant à un « travail de mémoire et d'éducation populaire » (p. 4) sur le thème « Guerre et paix ». Elles ont donné lieu à cet ouvrage collectif dirigé par Marie-Claude L'Huillier, et Anne Jollet, spécialistes respectivement du discours politique dans la Rome impériale et de la Révolution française.

Le thème choisi est assez vaste pour donner lieu à des contributions variées abordant la question des relations entre la guerre et la paix, dans des espaces allant de la France au Vietnam en passant par l'Algérie et l'Égypte, de l'Antiquité romaine à nos jours. Ces contributions offrent une réflexion sur ces notions complexes, interrogées à travers l'analyse des prises de décision des gouvernants, mais surtout celle du choix des peuples de prendre les armes. Pour cela, elles s'appuient sur des études de cas et s'inscrivent dans la lignée d'un renouvellement, amorcé dans les années 1990, de l'historiographie de la guerre et de la paix. L'histoire qui s'écrit depuis lors n'est plus une histoire « d'en haut » ; elle ne se limite pas aux discours dominants mais au contraire interroge les aspects de l'histoire et/ou de la mémoire qui ont souvent été oubliés, à l'échelle des individus. Suivant cette logique, les différentes contributions tendent à montrer comment les questions de guerre et de paix sont indissociables de pratiques politiques et sociales, et ce à travers un ensemble d'interrogations, notamment : comment éviter la guerre ou au contraire l'accepter et comment construire la paix ? Le propos est organisé en cinq parties : les rapports entre histoire et mémoires, les mouvements pacifistes, les Résistances durant la Seconde Guerre mondiale, la diplomatie et les guerres coloniales.

[...]

Afficher l'image d'origine

Source : http://lectures.revues.org/19837