mardi 5 avril 2016 à 20h30
Discussion autour des nouvelles formes de syndicalisme
pour les travailleurs précaires et les travailleurs migrants
https://paris.demosphere.net/rv/46293
Comment organiser travailleurs précaires et travailleurs migrants ?
Les nouvelles formes de syndicalisme et de community organizing en Californie
Une discussion avec Peter Zschiesche fondateur de l'ONG intersyndical de San Diego The Employee Rights Center (ERC)
Partir des besoins des travailleurs hors des questions de travail, construire des liens entre les mouvements de travailleurs et les communautés, ancrer le travail syndical dans la société civile, autant de stratégies développées par l'ERC à San Diego qui ont permis d'organiser des milliers d'intérimaires, de chauffeurs Uber, de travailleurs migrants en 10 ans.
Les campagnes menées ont également amené l'adoption par la ville de San Diego de nouvelles réglementations pour faciliter la syndicalisation des précaires et l'obtention de dizaines de millions de dollars de cotisations sociales et d'heures supplémentaires enfin payées.
Après 20 ans en tant que Président du syndicat IAM (AFL-CIO) des chantiers navals de San Diego, Peter Zschiesche a créée l'Employee Rights Center comme une ONG d'appui aux syndicats qui est dédiée à la défense des travailleurs précaires et immigrés de San Diego (weberc.net).
En fin de réunion Peter nous invitera à discuter de la pertinence du modèle de l'ERC pour organiser les travailleurs précaires en France, en présence des membres de l'association ReAct et du collectif Pouvoir d'agir.
Le ReAct est un réseau d'appui de l'organisation locale et transnationale des travailleurs et citoyens confrontés au pouvoir excessif des grandes entreprises. http://projet-react.org/web/3-l-association.php
Le collectif Pouvoir d'agir se compose de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l'exclusion sociale et politique. http://www.pouvoirdagir.fr/about
Inscriptions : kent.khnet@gmail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46293
Source : message reçu sur ensemble-faldi le 30 mars 09h