thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 avril 2016 à 13h

2 parties : 1 2

Mobilisation sur le projet de loi URVOAS

Défendons nos libertés !

Le 5 avril, le Sénat procédera au vote sur le projet de loi « Urvoas » après des débats expédiés. Mobilisés depuis plusieurs mois contre l'état d'urgence et les dérives sécuritaires, plus de 150 organisations, rassemblées dans les collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop etat d'urgence » appellent à la mobilisation devant le sénat le mardi 5 avril, de 13 heures à 15 heures,
pour porter les revendications suivantes :

  • Non à l'etat d'exception permanent
  • Rejet du projet de loi Urvoas
  • Levée de l'etat d'urgence

Après l'obtention de l'abandon de la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité, poursuivons notre mobilisation contre l'état d'urgence et contre le projet de loi « renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale ».

S'il est voté, ce texte donnera au ministre de l'intérieur et à la police des pouvoirs directement inspirés de l'état d'urgence (assignations à résidence, retenue administrative de 4 heures) mais aussi des pouvoirs exorbitants de fouilles dans l'espace public et de surveillance (poses de micros, IMSI catcher, captation de données informatiques archivées...) avec des garanties affaiblies.

La fuite en avant sécuritaire est massive : en modifiant le droit sur la légitime défense, le texte du Sénat élargit dangereusement les conditions dans lesquelles les policiers ont le droit de tirer. Le gouvernement cède au populisme pénal en reprenant à son compte la « perpétuité réelle », marotte de la droite décomplexée.

Nos collectifs ne peuvent accepter que ces mesures soient votées sans réaction !
Refusons la banalisation sécuritaire !
Non à l'etat d'urgence !
Non à l'etat d'urgence permanent de la loi urvoas !

Pour en décrypter les enjeux, nos collectifs organisent une réunion publique d'information et de mobilisation sur le projet de loi Urvoas
lundi 4 avril, à la bourse du travail
(Métro République, Salle Croizat) à 19 heures.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46292
Source : http://www.ussolidaires.fr/Mobilisation-sur-l...


Rassemblement contre le projet de loi Urvoas

Abandon de la constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance,
Tant mieux pour nos libertés !

Le collectif "Stop état d'urgence" se réjouit du renoncement du chef de l'état à constitutionnaliser l'état d'urgence et la déchéance de la nationalité, contre lesquelles le collectif "stop état d'urgence" - qui réunit une soixantaine d'organisations - s'était mobilisé à de multiples reprises depuis novembre, puisqu'il avait servit à interdire de nombreuses manifestations , entrainant dans la spirale de la répression policière de nombreux militant-e-s des mouvements sociaux, des personnes de confession musulmane ou supposées l'être, des habitants des quartiers populaires ...

La lutte contre cette réforme liberticide a donc porté ses fruits.

Mais il ne s'agit que d'une première étape, car l'état d'urgence est toujours en vigueur, et le projet de loi Urvoas (Lutte contre le crime organisé et le terrorisme) , actuellement au Sénat jusqu'au 5 avril introduit dans la loi courante des mesures spécifiques à l'état d'urgence, telles que les perquisitions de nuit ou les assignations à résidence, sur décision du parquet.

Autre exemple, le projet de loi autorisera un policier à tirer hors légitime défense. Ce pouvoir accru de la police française est éminemment dangereux dans le contexte d'impunité notoire dont elle bénéficie.

L'ensemble de ces mesures menacent d'instaurer un état d'exception permanent, et reste dangereux pour nos libertés .

Et c'est pourquoi nous demandons le retrait de ce projet de loi , ainsi que la levée immédiate de l'état d'urgence.

Nous appelons, avec le collectif "nous ne cèderons pas", à un
rassemblement mardi 5 avril de 13h à 15h au Sénat (RER Luxembourg)
Contre le projet de loi Urvoas.

Pour plus d'infos et découvrir les dangers de ce projet de loi :

Collectif Stop état d'urgence :

(1er signataires) : AC!, ACORT, ADTF, AMELIIOR, AMF, APEIS, ATF, ATMF, ATTAC, BDS, CCIF, CEDETIM, CFPE, CGT 75, CNT RP, Col. 3C, Col. des désobéissants, Col. des sans voix 18e, COPAF, CRLDHT, CSP 75, DAL, Droits devant, Ecologie sociale, Emancipation tendance intersyndicale, FASTI, Femmes égalité, Filles et fils de la république (FFR), Fondation Copernic, FTCR, FUIQP, GISTI, HALEM, Initiative Décroissante pour le Climat, IPAM, MAFED, MCTF, MNCP, MRAP, REMCC, Rés. pour une Gauche Décoloniale, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, SNPES PJJ-FSU, Union Syndicale Solidaires, Solidaires étudiant-e-s, SUD Aérien, SUD Educ, SUD PTT, Sortir du colonialisme, Survie, UJFP, UTIT …

Avec le soutien de : Alternative libertaire, CGA, Décroissance Idf, EELV, Ensemble, NPA, PCOF, PG, PIR ...

image attachment

Source : message reçu sur ensemble-faldi le 30 mars 19h