thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 janvier 2008 à 19h

débat "Diversité, communautarisme, discrimination, de quoi parle-t-on ?"

Communiqué de presse du Collectif du 93 au coeur de la République

Diversité, communautarisme, discrimination, de quoi parle-t-on ?

Niée d'abord, reconnue ensuite comme nécessité face aux discriminations, l'exigence de rendre effective la diversité dans l'espace politique français s'est invitée avec force lors des récentes élections législatives..

Comme pour la promotion de l'égalité hommes/femmes se sont d'abord les victimes de ce déni d'égalité qui se sont mobilisées, soutenues par des citoyens pour qui cette discrimination présente une offense à leur conscience.

Ainsi, l'émergence dans l'espace public de cette revendication tient sa légitimité par l'action opiniâtre de militants qui, à l'intérieur même des partis républicains, ont essayé de porter cette exigence de justice, d'équité et de reconnaissance.

Récemment, de manière inédite - avec courage, mais sans moyens, portés par leur seule force de conviction - des citoyens se trouvant en dehors des partis politiques se sont jetés dans cette aventure ; Ils voulaient agir pour que les institutions politiques françaises soient enfin et réellement à l'image de ce qu'est la société française, c'est-à-dire plurielle, diverse.

Le constat est accablant. Les élections législatives confirment ce singulier et amer constat : Sur 577 députés à l'Assemblée nationale, pas un(e) seul(e) élu(e) issu des ex-colonies. Nous attendons de voir pour les échéances municipales à venir sur les 36000 maires combien ressembleront réellement à la France telle qu'elle est.

Pourtant des militants compétents et motivés existent. Prolongeant le collectif de soutien à la candidature de Mouloud Aounit et de Pierre Pignot aux élections législatives, le 93 au coeur de la République est un mouvement laïque à caractère politique. Celui-ci entend enraciner dans le cadre des élections municipales l'exigence de la diversité, de la démocratie participative et de la solidarité.

A cet effet, il organise, le 23 janvier 2008 à l'espace Renaudie au 30, rue Lopez et Jules Martin, (Métro : Fort d'Aubervilliers), une réunion publique autour du thème : « diversité, communautarisme, discrimination, de quoi parle-t-on ? ».

Au cours de cette soirée, seront évoquées les problématiques suivantes :

Pourquoi et quels sont les obstacles, avoués ou non, qui entravent cette égalité républicaine ? Comment faire bouger, de manière significative, les partis politiques pour qu'ils s'engagent résolument à faire que les futures listes soient les miroirs réels de la société française ?

Comment combattre ceux qui agitent le spectre du communautarisme pour se donner une bonne conscience d'une discrimination qu'ils refoulent ?

Comment faire face à ces comportements et quelles mesures à prendre pour inverser ces logiques et rendre irréversible cette demande et que cette diversité soit présente pour les prochaines échéances électorales ?

Comment enrayer ces pratiques néocoloniales qui instrumentalisent la diversité pour faire diversion ou l'exploiter comme un alibi à faire valoir ?

Participeront au débat, les personnalités suivantes :

  •   Ester Benbassa*, directrice d'étude à l'Ecole des Hautes études (Sorbonne),
  •   Janine Maurice Bellay, Conseillère régionale, apparentée socialiste,
  •   Mouloud Aounit, Conseiller régional d'Île de France- Alternative citoyenne et Président du 93 au coeur de la République,
  •   Slimane Dib, Conseiller municipal UMP à Aubervilliers,
  •   Pierre Pignot Vice-président du 93 au coeur de la République et suppléant de Mouloud Aounit aux élections législatives à la 3ème circonscription de la Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, la Courneuve et le Bourget),
  •   Azzedine Taibi, adjoint au maire PCF à Stains et Conseiller général 93.

Contact :

Mouloud Aounit : 06.07.73.73.71
Boualem Benkhelouf : 06.73.52.89.29

* Auteur des ouvrages suivants :

La République face à ses minorités. Les Juifs hier, les Musulmans aujourd'hui, Paris, Mille et Une Nuits / Fayard, 2004.

La Souffrance comme identité, Paris, Fayard, 2007, Juifs et musulmans. Une histoire partagée, un dialogue à construire, Paris, Editions, La Découverte, 2006 (avec J.-C. Attias). Prix Françoise Seligmann contre le racisme (2006)

Source : communiqué MRAP, reçu le 11 jan 20:37
Source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_artic...
Source : confirmé et corrigé par téléphone

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4626