Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 mars 2016 à 9h

Urgent !

Soutien à l'occupation de la DGT par les sans-papiers !

Depuis hier 12h30, les locaux de la Direction Général du Travail sont occupés par plusieurs centaines de travailleurs sans-papiers qui revendiquent l'égalité des droits.

L'intersyndicale SUD CGT SNU du Ministère du travail soutient l'action. Après avoir occupé l'Inspection du Travail le 27 janvier et avoir rencontré le Ministère du travail qui n'a donné aucune réponse aux revendications des sans-papiers, l'occupation de la DGT, directement reliée au ministère, vise à obliger celui-ci à répondre.

L'occupation se poursuit et nous avons passé notre première nuit dans les locaux.

Après plusieurs heures de discussions la situation de l'occupation est de plus en plus tendue. Tous les agents de la DGT (où se produit justement la loi Travail) sont empêchés par l'administration d'entrer dans les locaux pour isoler le mouvement.

Un blocus alimentaire nous empêche de nous ravitailler.

Nous appelons à une forte mobilisation de solidarité et de soutien aujourd'hui même à partir de 9 heures au 39-43 Quai André Citroën (M° JAVEL).

Pour la regularisation de tou(te)s ces travailleur(e)s sans-papiers, contre la surexploitation,

Nous exigeons :

  • Que tout travailleur sans-papiers soit régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, de séjour ou d'emploi,
  • Que l'inspection du travail soit dotée d'un pouvoir de régularisation d'un sans-papiers sur simple constat d'une relation de travail,
  • L'abrogation de la taxe de l'Office Français de l'Immigration et de l'intégration (OFII), discriminatoire et synonyme de préférence nationale, qui oblige l'employeur à payer une taxe avoisinant les 1000 euros pour l'embauche d'un travailleur sans-papiers, que celui-ci paye en réalité de sa poche.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46257
Source : message reçu le 30 mars 08h