thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 janvier 2008 à 19h30

2 parties : 1 2

débat : “l’émergence des solidarités de quartier”

La soirée est animée par l’association Pension de famille à Bauer - Thermopyles - Plaisance, avec ATD Quart Monde.

Source : http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?article46...

.


Une "Pension de famille" à Bauer - Thermopyles - Plaisance

Un projet original, porté par les habitants
de ce quartier du 14e arrondissement de Paris

 

  Les pensions de famille représentent un type d'habitat alternatif. Elles offrent un logement durable à des personnes en difficulté n'ayant pas accès à un logement autonome classique. De taille humaine, elles visent à diversifier les formes de logement en proposant un cadre semi-collectif chaleureux et convivial à des personnes adultes, seules ou en couple, aux parcours variés et de tous âges.

      Aujourd'hui, une cinquantaine de structures de ce type existe en France, dont plusieurs en région parisienne. Leur statut juridique est celui d'une " Maison relais ". Plusieurs principes fondamentaux permettent de saisir l'esprit de ces structures :

      - l'existence d'espaces collectifs, à côté des espaces locatifs privés
      - l'organisation de moments conviviaux, à l'heure des repas par exemple
      - le souci de la mixité, socio-culturelle et générationnelle, de la population hébergée
      - l'intégration et l'ouverture de la pension de famille sur le quartier
      - le personnel est garant du projet social, basé sur l'échange, la présence, la convivialité

      Nous envisageons de créer une pension de famille dans le quartier Pernety-Plaisance, dans le 14e arrondissement de Paris. Elle s'adressera à des personnes disposant de ressources modestes, ayant connu des parcours difficiles et souffrant d'isolement social. Elle leur offrira l'accès durable à un type de logement plus convivial que les HLM, du fait de la présence permanente d'un hôte ou couple d'hôtes et d'espaces collectifs intégrés dans la maison. Elle accueillera aussi, en veillant à l'équilibre entre les différentes populations et leurs parcours, des personnes en grande errance sans pour autant être un lieu spécialisé.

      L'association " Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance " a été créée en 2003. L'ouverture de la pension de famille est prévue pour le deuxième trimestre 2009. Toute personne intéressée par ce projet, ou souhaitant s'impliquer dans la vie de la maison ou de l'association, est bienvenue dès maintenant.

      Pour en savoir plus sur les créations de places nouvelles dans les maisons relais-pensions de famille en 2006-2007, vous pouvez lire ici une note d'information ministérielle datant du 13 avril 2005 : lire le document

Source : http://pensiondefamille.14e.free.fr/accueil.h...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4620