jeudi 14 avril 2016 à 16h
Débat / Projections / Spectacle musical
Figures militantes et engagements politiques :
l'exemple des immigrés italiens
https://paris.demosphere.net/rv/46156
Les parcours et les engagements des militants sur les territoires et au service des populations sont pluriels et multiples. Voici une occasion de réflexion autours des figures des résistants et des militants italiens émigrés en France. Le débat sera enrichi par la projection d'extraits de films militants, d'entretiens, et archives audiovisuelles inédites, la mise en espace de récits et chansons par la compagnie La Maggese/Arsenal Fragile.
Intervenants :
- Alain Carou, conservateur des collections vidéo de la BNF. A partir de le visionnage de la vidéo du groupe ADP sur la catastrophe de Seveso : un bel exemple d'internationalisme militant, et de relation entre luttes ouvrières, luttes anti-impérialistes et catastrophe environnementale et quelques interrogations sur la place de la vidéo légère, comment la conservation, l'étude et la valorisation irrigue l'histoire et assure la transmission des mémoires inédites ou oubliées.
- Anna Andreotti et Margherita Trifoloni, La Maggese/Arsenal Fragile. A partir de la collecte de témoignages oraux auprès des militants et résistants italiens émigrés en France, La Maggese redonne scéniquement la parole à ceux qui ont porté dans leur valise, ou rencontré en terre d'accueil la «flamme de l'idéal».
- Tangui Perron, chargé du Patrimoine et de l'action culturelle à Périphérie. Les représentations des travailleurs italiens sur les écrans français.
- Armand Gatti, La Parole Errante (sous réserve).
En conclusion de la rencontre : présentation en avant-première de 2 extraits du nouveau spectacle musical de La Maggese/Arsenale Fragile "Sur les traces de l'immigration italienne : chants de résistance et de révolte - 11e station".
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46156
Source : message reçu le 10 avril 19h
Figures militantes et engagement politique :
l'exemple des immigrés italiens
Jeudi 14 avril de 16h à 21h
Rencontre avec Anna Andreotti et Margherita Trifoloni, de la compagnie La Maggese, qui collecte et met en scène des témoignages oraux et des chants traditionnels auprès des militants et résistants italiens émigrés en France.
Cette rencontre est l'occasion d'une réflexion autour de figures de résistants et de militants italiens émigrés. Le débat sera enrichi par la projection d'extraits de films militants, d'entretiens, de récits et d'archives audiovisuelles inédites. Échanges avec le public, en présence des intervenants, de porteurs des témoignages et de militants.
Source : message reçu le 25 mars 16h