jeudi 31 mars 2016 à 20h
Projection débat
Le roi blanc, le caoutchouc rouge et la mort noire
https://paris.demosphere.net/rv/46142
Film de Peter Bate
A partir de 20h
Entrée libre
Le documentaire-fiction évoque le destin tragique et mal connu du Congo, propriété personnelle de Léopold II, roi des Belges de 1885 à 1908, colonie de la Belgique jusqu'en 1960.
Ce pays connaît depuis son indépendance différents épisodes tragiques. Une guerre civile jusqu'en 1965, la dictature de Mobutu qui change le nom du pays en Zaïre et un destin incertain depuis 1997, avec la succession des Kabila père et fils sur fond de troubles maintenus dans la région des Grands Lacs, à proximité du Rwanda.
La première colonisation du Congo, entreprise à titre personnel par le roi des Belges Léopold II, a longtemps été un sujet tabou. Elle se révèle la plus barbare et la plus impitoyable de l'histoire coloniale. Elle remet largement en cause les prétentions d'évocation d'un quelconque «bilan positif de la colonisation».
Le film de Peter Bate met en scène un tribunal fictif qui confronte le roi Léopold II aux témoins à charge pour reconstruire cette page particulièrement sombre de l'histoire coloniale.
(extrait de la présentation de presse)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46142
Source : message reçu le 24 mars 05h