thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 mars 2016 à 19h30

Soirée débat

Avec la loi « Travail », où irait-on ?

  • À quoi sert le code du travail ?
  • Si toutes les garanties reculent, que va devenir la condition des salariés ?
  • Réduction ou augmentation du temps de travail ?

Un débat animé par Serge Volkoff
Conseiller municipal A Gauche Autrement au Pré Saint-Gervais,
Statisticien et ergonome, membre d'EELV.

Avec l'intervention de Sabina Issehnane
Maître de conférences d'économie à l'Université Rennes 2,
Membre du CA des économistes atterré-e-s

A vendre, Code du travail...

Supposons que vous soyez au gouvernement, et que vous ayez fabriqué un projet de loi qui se cale sur les exigences du Medef, qui fait reculer à peu près toutes les règles et garanties dans le domaine de l'emploi et du travail, diminue le paiement des heures supplémentaires, facilite les licenciements et limite les indemnités s'ils sont abusifs... ce projet, comment le baptisez-vous ? Réponse : « Loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». La langue de bois, quel régal !

Depuis sa première apparition ce projet de loi a connu des aménagements, suite aux protestations multiples. Aménagements bien minces, selon certains (dont nous sommes) ; mieux que rien, selon d'autres. En tout cas il y a de quoi discuter, pour comprendre comment on en est arrivé là, quelles justifications plus ou moins douteuses sont avancées, et aussi à quelles réformes on pourrait penser pour réellement lutter contre le chômage et améliorer le sort des femmes et des hommes au travail.

Quelques questions qu'on peut se poser, entre autres :

  • Le Code du Travail est-il si « lourd » qu'on le dit, et cela empêche-t-il des embauches ?
  • Diminuer les protections attachées au CDI, est-ce une bonne idée pour qu'il y ait davantage de CDI ?
  • Ou bien, va-t-on vers la précarité généralisée, les statuts en miettes, la débrouille individuelle avec Uber comme modèle ?
  • Est-il vrai que les réformes « courageuses » qui sont proposées là ont été appliquées avec succès dans d'autres pays ?
  • Faut-il vraiment augmenter les zigzags sur la durée du travail dans chaque entreprise... ou s'orienter vers une baisse collective de la durée, pour travailler tous ?
  • Le référendum dans l'entreprise, pour décider de baisser les salaires ou réorganiser les horaires, est- ce un progrès pour la démocratie ?
  • Ce qui est présenté comme des avancées (la garantie jeunes, le compte personnel d'activité) est-ce vraiment nouveau, vraiment un progrès ?

A Gauche Autrement (le Pré Saint-Gervais) et Les Lilas Autrement vous invitent à débattre de tout cela, et de bien d'autres questions, mercredi 30 mars avec Sabina Issehnane et Serge Volkoff.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46125
Source : http://www.cqfddutravail.org/index.php/2016/0...