thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 avril 2016 à 19h

2 parties : 1 2

Projection-débat autour de Howard Fast, auteur de Spartacus

À l'occasion de la réédition de Spartacus aux éditions Agone, cette soirée propose la projection du documentaire Howard Fast, Histoire d'un rouge, réalisé par Richard Hamon en 2003, qui mêle images d'archives sur l'histoire des États-Unis et entretiens avec l'écrivain quelques mois avant sa mort.

La projection sera suivie d'un débat animé par Marie Hermann, directrice éditoriale des éditions Agone et de la collection de littérature « Infidèles », avec

  • Alice Béja, maîtresse de conférences à Sciences Po Lille, chercheuse au CERAPS/CNRS,
  • Richard Hamon, réalisateur du documentaire et
  • Jean Rosenthal, éditeur et traducteur de Spartacus lors de sa première parution.

Howard Fast (1914-2003) est un des écrivains majeurs du XXe siècle aux États-Unis. Auteur d'une œuvre prolifique et partisan d'une littérature humaniste et protestataire, sa vie a croisé l'Histoire récente américaine, de la Grande Dépression à la présidence de George Bush fils en passant par le maccarthysme qui le mena en prison. Écrit en 1951, Spartacus est son ouvrage le plus célèbre. Il a été adapté au cinéma en 1960 par Stanley Kubrick.

Réservation conseillée : 01 48 05 88 27

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46089
Source : http://atheles.org/agone/agenda


Spartacus

Howard Fast

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Rosenthal

Avec beaucoup de douceur, Spartacus le presse : « Je dirai un mot et puis tu diras un mot. Nous sommes des êtres humains. Nous ne sommes pas seuls. Avons-nous fait des choses terribles pour qu'on nous amène ici ? Il ne faut pas que nous ayons honte et que nous nous haïssions l'un l'autre. Tout homme possède un peu de force, un peu d'espoir, un peu d'amour. Ce sont comme des graines plantées dans le cœur de tous les hommes. Mais celui qui les garde pour soi, il les voit se dessécher et mourir très vite. Si, par contre, il donne sa force, son espoir et son amour à d'autres, alors il en retrouve des réserves inépuisables. Il n'en manquera plus jamais et sa vie vaudra la peine d'être vécue. Et crois-moi, gladiateur, la vie est la meilleure chose qui existe au monde. Nous le savons. Nous sommes des esclaves. Nous n'avons rien d'autre que la vie, nous savons donc ce qu'elle vaut. Les Romains possèdent tant d'autres choses que la vie pour eux n'a pas grand sens. Ils jouent avec elle. Mais nous, nous prenons la vie au sérieux, et c'est pourquoi nous devons nous efforcer de ne pas être seuls. Tu es trop seul, gladiateur. Parle-moi un peu. »

Dans une Rome ravagée par la corruption et l'arbitraire, où les puissants s'engraissent sur le dos des esclaves qui meurent dans les champs et les mines, un fils et petit-fils d'esclaves, Spartacus, se met dans l'esprit de changer le monde. À la tête d'une troupe d'opprimés galvanisés par la légitimité de leur révolte et surpris par leur propre force, il fera trembler Rome au cours d'une véritable guerre qui durera deux ans. Ni naïf, ni dogmatique, Spartacus rappelle avec vigueur et lucidité que rien ne justifie d'accepter indéfiniment l'injustice. Et qu'un soulèvement est si vite arrivé...

Romancier et scénariste américain, Howard Fast (1914-2003) est l'auteur d'environ soixante-dix ouvrages. Son titre le plus célèbre reste Spartacus, œuvre majeure de la littérature américaine du XXe siècle rééditée ici en français pour la sixième fois. Paru en plein maccarthysme en 1951, Spartacus fut adapté au cinéma en 1960 par Stanley Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle-titre.

couverture

Source : http://agone.org/infideles/spartacus/