jeudi 7 avril 2016 à 19h45
« Vous désirez ? »
Une conférence gesticulée sur le consentement
https://paris.demosphere.net/rv/46080
"Vous désirez ? Une conférence gesticulée sur le consentement" revient à Paris les 6 et 7 avril :
- 6 avril à 19h30 au bar la Mutinerie (176-178 rue Saint-Martin, métro Châtelet-Les Halles ou Rambuteau), et
- 7 avril à 19h45 au local de la CNT (33 rue des Vignoles, métro Avron ou Alexandre Dumas).
Pour réserver pour le 7, c'est ici : https://100culottes.eventwax.com/vous-dsirez--une-confrence-gesticule-sur-le-consentement-2
Dans un souci d'accessibilité, nous ferons recette au chapeau, mais tenons à préciser que nous ne commençons à rentrer dans nos frais qu'à partir de 5€ par personne. N'ayant pas encore pactisé avec une banque afin que vous puissiez retirer sur place, n'oubliez pas d'aller délester votre coffre à Gringotts avant le spectacle !
Une conférence gesticulée sur le consentement
- Vas-y, ressers-lui un verre, j'ai vraiment envie de me la faire ce soir !
- Sérieux, tu vas quand même pas me laisser sur la béquille après t'être frotté.e à moi toute la soirée ?!
- Allez, s'il te plaît... j'ai vraiment envie… Qu'est-ce que t'as, tu m'aimes plus, c'est ça ?
- Mais si tu bandais/mouillais, c'est bien que tu en avais envie ! C'est pas ça un viol !
- Ouais enfin, t'as vu comment elle était habillée aussi… ?
Ces phrases-là, tu les as déjà entendues, dites, ou pensées ? Alors il est temps de parler sexe, culture du viol et consentement ! Et pour ça, rien de tel qu'une conférence gesticulée!
C'est quoi au juste, une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée, c'est une technique d'éducation populaire articulant des « savoirs chauds », c'est-à-dire notre vécu, nos expériences personnelles, qui prennent la forme de récits de tranches de vie, et des « savoirs froids », c'est-à-dire des études académiques ou des réflexions théoriques (sociologie, anthropologie, etc). Cette rencontre du chaud et du froid permet un mélange détonnant s'adressant à la fois au cœur, aux tripes et à la tête. Mobiliser à la fois l'affect et la raison permet d'ouvrir un espace de réflexion collective pour penser des perspectives d'émancipation.
Et c'est quoi votre truc avec le thé ?
Et si on se disait que le consentement dans les rapports sexuels c'est comme d'autres interactions sociales ? Par exemple, quand on boit du thé avec quelqu'un-e, il ne nous viendrait pas à l'esprit de le forcer à en boire s'il/elle n'en veut pas, non ?
La tasse de thé, c'est la métaphore filée qui va nous accompagner tout au long de la conférence gesticulée pour illustrer que le consentement dans les relations sexuelles peut être aussi simple que de comprendre que l'on ne sert pas à boire à une personne sans s'assurer qu'elle est en état de boire, qu'elle a soif ou encore que le breuvage que vous lui proposez lui semble alléchant !
Les ateliers culottés
Envie de discuter, d'échanger et de partager des histoires de culottes et de réfléchir au consentement dans un cadre bienveillant? Ca tombe bien, le lendemain de la conférence gesticulée, nous proposons un atelier d'une demie journée, ouvert à toute personne motivée, ayant assisté à la conf' ou non. L'atelier peut être organisé en mixité ou en non-mixité, cela reste encore à déterminer en fonction des demandes.
A travers différentes techniques qui mobilisent les sensations, le corps, les souvenirs et l'intellect (dont beaucoup sont issues du Théâtre de l'Opprimé) il s'agirait de construire des perspectives émancipatrices à partir des histoires singulières des participant-e-s. Ces techniques permettent d'analyser des rapports de force en jeu dans des situations vécues par les participant-e-s et de restaurer la confiance dans leur capacité à agir sur le réel, tant au niveau individuel que collectif.
Suivez le site internet et la page facebook de la conf pour connaître nos prochaines dates et pouvoir lire des articles que nous partageons, à www.centculottes.net ou « Vous désirez ? Une conférence gesticulée sur le consentement »
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46080
Source : http://www.centculottes.net/
Source : message reçu le 22 mars 14h