thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 27 mars 2016 à 11h

L'avenir de la Parole Errante :

Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.

Deux jours de réflexion et d'organisation autour de l'avenir de la Parole Errante.

Au mois d'octobre 2015, nous avons organisé une journée de réflexion autour de l'avenir de la Parole errante. Plusieurs centaines de personnes ont discuté des besoins auxquels ce lieu répondait, du souci de l'accueil, de la pratique de l'atelier, des modes de financement, d'un projet de cantine pour le lieu...

Le samedi 26 et dimanche 27 mars 2016, la restitution des discussions réalisées lors de ces précédentes rencontres ouvrira à des propositions à mettre en œuvre pour défendre et inventer l'avenir de la Parole errante.

Sans oublier la nourriture, les lectures, les concerts, les ciné-concerts, le bal... et une journée autour de l'artisanat et l'échange des pratiques.

Samedi 26 mars

15h-16h30

Restitution des discussions : « ...imaginer que dans un lieu aussi grand, il puisse y avoir de la place pour un espace ouvert où l'on vienne pour prendre un thé qui serait à prix libre », « ...un lieu d'expérimentation culturelle sur les différentes façons d'être ensemble », « ...des lieux qui élèvent, qui consolent, qui accueillent, où la difficulté puisse se dire mais aussi se penser... », « ...comment garder cette poche de liberté dans l'usage du lieu tout en pensant une fonction d'accueil au sens du soin? Soin de l'autre mais aussi de soi-même. », « ...moi je suis venue aujourd'hui pour savoir comment peut se faire le lien avec ces gens de Montreuil qui ne savent pas du tout ce qu'est la Parole errante », « ...personne sait et tout le monde sait quelque part... »

Proposition : La constitution d'un comité de soutien montreuillois à La Parole errante.

17H-19H

Restitution des discussions : « ...comment on pense concrètement les mo- dalités d'une programmation collective ? », «...a-t-on le droit d'avoir des lieux qui n'aient pas de finalité en soi ? » « ...de plus en plus, quand il y a des soirées à la libraire, on essaye d'être dans une logique d'éducation populaire... », « ...avec l'idée centrale que c'était intéressant de faire des lieux qui ne soient pas spécialisés. », « ...il y a quand même une certaine marge pour ce qui n'est pas forcément prévu ou organisé, il y a de la place pour les interstices et ce qui peut émerger dans la rencontre avec les gens... »

Proposition : Un appel à projet ou plutôt à se projeter une heure, une semaine, un mois dans la Parole errante et préfigurer ensemble ce que pourrait être demain.

20H Bal Rital + repas

Dimanche 27 mars

11H Brunch

12H-14H

Restitution des discussions : « ...pour s'organiser avec les gens, il faut du commun... », « ...ce que fait la cuisine, c'est une odeur extraordinaire, ça met tout de suite une atmosphère... », « ...on jette une quantité incroyable de nourriture pour ces conneries de normes... » « ...t'es coupé du réel quand cela tombe dans une barquette... », « ...à la fin, on était avec une liste de 200 personnes qui étaient inscrites pour la préparation des repas... », « ...petit à petit, s'étant fait une réputation dans le quartier et s'étant rassuré sur la rentabilité du repas, on a continué d'afficher 4 euros mais on expliquait directement que c'était prix libre... » « ...plus tu as un projet financièrement viable plus la position est tenable... »

Proposition : Un banquet de la Parole Errante Demain au mois de mai et en plein air.

15H Point d'information sur la situation du lieu. Bilan du mois de mars "Nous la forêt qui brûle". Retour sur les deux journées de discussion et calendrier des initiatives concrètes pour la défense du lieu.

17H Lecture théâtralisée de So phare away, une nouvelle d'Alain Damasio (en sa présence).

19H30 Repas

21H Ciné-concert-boeuf imporvisé La ville en 8mm, des Scotcheuses. Ramène ton instru !

http://laparoledemain.jimdo.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46033
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 22 mars 14h
Source : https://www.facebook.com/events/8794331421845
Source : message reçu le 21 mars 17h