mardi 22 janvier 2008 à 13h
Manifestation du 22 Janvier 2008
https://paris.demosphere.net/rv/4601
parcours / trajet : Le départ s’effectuera devant la gare d’Austerlitz boulevard de l’hôpital pour se rendre boulevard de Grenelle au niveau du ministère du travail, en passant par Port Royal, Montparnasse, Invalides. (Distance = 4 Km environ)
horaires : Départ de la manifestation à 13H00 et dissolution à 18H00 au plus tard. Le rassemblement se fera à partir de 11H30 devant Austerlitz.
A L’APPEL DES FEDERATIONS CGT – CFDT - CFTC – UNSA - CFE/ CGC
LES CHEMINOTES ET CHEMINOTS MANISFESTERONT A PARIS
- La défense et l’amélioration de leur régime spécial de retraite
- La défense et le développement de Fret SNCF Service Public
- L’amélioration du pouvoir d’achat par la revalorisation des salaires et des pensions
- Le maintien et le développement de l’emploi à statut
Cheminot(es),
Vous avez toutes les raisons de participer à cette manifestation unitaire qui doit rassembler largement les cheminots. Les salariés d’EDF/ GDF et ceux de la RATP se joindront à cette initiative commune à ces trois entreprises.
Pour peser sur les négociations en cours sur les régimes spéciaux de retraites
Cette action large et rassembleuse va démontrer la détermination et la volonté de l’ensemble des salariés de ces entreprises à rester des acteurs incontournables et déterminés. Il faut continuer à peser sur le cycle de négociations tripartites qui va se poursuivre au premier trimestre 2008.
Pour exiger une autre stratégie de développement de Fret SNCF
Aujourd’hui, la SNCF met en avant les conséquences de la grève et l’agressivité de la concurrence pour dramatiser à outrance la situation économique et financière de Fret SNCF.
S’appuyant sur ce constat, la direction de la SNCF, encouragée par le Gouvernement, met en place une stratégie qui accélère la déstructuration et le déclin de Fret SNCF amorcés avec le plan VERON. Cette stratégie créée les conditions à moyen terme de la filialisation de cette activité.
Comment peut-on faire croire que l’on peut développer le trafic Fret en réduisant de façon drastique le lotissement (wagons isolés), en diminuant les moyens humains et matériels et en fermant plus de 300 gares aux wagons isolés ?
On ne redressera pas durablement le Fret SNCF par le biais de la contraction de l’appareil de production, des suppressions d’emplois et de la déréglementation sociale.
Pour exiger un budget 2008 permettant de développer le Service Public Ferroviaire et satisfaire les revendications des cheminots
Le budget de la SNCF, qui sera présenté au Conseil d’Administration du 13 Février 2008, ne doit pas s’enfermer dans des choix uniquement financiers dictés par le Gouvernement et la direction SNCF. Ces choix tournent le dos aux attentes des usagers, des cheminots, et dégradent encore plus la qualité de service et les conditions de travail.
Mais au contraire, ce budget doit être ambitieux pour donner les moyens à l’entreprise et aux cheminots de répondre aux attentes des usagers, tant Fret que voyageurs. Cela passe par un développement de l’emploi en nombre suffisant et au statut, mais aussi par la revalorisation de nos salaires et pensions.
Pour faire prendre en compte nos revendications et imposer des orientations socio-économiques et stratégiques permettant à la SNCF Service Public, de répondre aux attentes de la société et aux enjeux qu’elle pose.
Paris, le 08 janvier 2008
Rassemblement : départ de la gare d’Austerlitz à 13h00 pour se rendre à
l’Hôtel des Invalides à proximité du boulevard de Grenelle (Ministère
du Travail).
(Soumis à l’accord de la part du Préfet de Police de
Paris, en attente).
Source : http://www.humanite.fr/Les-cheminot-e-s-a-Par...
Manifestation nationale le 22 janvier en faveur des régimes spéciaux
Un appel des fédérations CGT des cheminots, des transports et de l’énergie.
« Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » n’est visiblement pas le proverbe préféré du président de la République, Nicolas Sarkozy. Lors de la présentation de ses voeux aux Français le 31 décembre, il a considéré ainsi comme réalisée la réforme des régimes spéciaux qu’il a présentée comme une des « urgences » de l’année écoulée. En agissant ainsi, le chef de l’État feint d’ignorer que le débat sur ce dossier est loin d’être terminé dans les entreprises concernées. Certes, les projets de décrets d’application ont été rédigés et ont été transmis pour examen aux conseils d’administration des caisses de retraites des Industries électriques et gazières (IEG), de la RATP et de la SNCF. Mais dans le même temps, les négociations avec les organisations syndicales, que le gouvernement a été contraint d’engager en raison de la mobilisation des salariés, sont loin d’être achevées. Dans l’énergie et à la SNCF, elles doivent reprendre ce mois-ci et pourraient se prolonger jusqu’au début du mois de février.
En engageant le processus de validation des décrets pour chaque régime spécial avant le terme des discussions, le gouvernement semble surtout soucieux de donner des gages de fermeté à une partie de sa majorité. On ne peut pas écarter non plus l’hypothèse d’une provocation qui viserait, en relançant le conflit, à torpiller des négociations dans lesquelles gouvernement et directions d’entreprise semblent en difficulté.
Si l’exécutif gouvernemental continue d’afficher son intransigeance sur l’allongement de la durée de cotisation, l’indexation des pensions sur les prix et l’instauration d’une décote dont il a fait inscrire les principes dans les projets de décrets, il a d’ores et déjà dû concéder des adaptations et des compensations qui, selon la CGT « réduisent les conséquences des mesures pour les agents ». Pour autant, la confédération considère que « le dossier des régimes spéciaux n’est pas clos » et que « deux questions majeures restent à négocier en 2008 : les dispositifs de reconnaissance de la pénibilité et de la prise en compte des contraintes de service public, et l’application des règles d’indexation ».
La CGT, qui précise que ses représentants au sein des conseils d’administration des caisses de retraites concernées exprimeront son opposition aux principes généraux inscrits dans les projets de décret lors de leur examen, annonce qu’elle soutient l’appel à la mobilisation lancé par ses fédérations de l’énergie, des transports et des cheminots. Le 22 janvier prochain, celles-ci appellent en effet à « une manifestation unitaire à Paris ». À la SNCF, les syndicats CFDT, CFTC, UNSA et CFE/CGC ont également décidé d’être parties prenantes de cette nouvelle journée d’action.
Pierre-Henri Lab
Manifestation nationale unitaire
PARIS (Reuters) - Les fédérations de cheminots appellent à une manifestation nationale unitaire contre la réforme des régimes spéciaux de retraite à Paris le 22 janvier, deux jours avant la nouvelle journée de mobilisation dans la fonction publique.