jeudi 24 mars 2016 à 19h
Les impacts du changement climatique
pour les femmes en Afrique
https://paris.demosphere.net/rv/45970
L'ONU a reconnu, lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2014, que « les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les impacts du changement climatique (…) mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique ». L'adoption, en septembre dernier, des Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que celle de l'Accord de Paris sur le climat contribuent à montrer que la prise en compte réelle du genre dans la question du climat est une condition nécessaire du développement durable.
Cette problématique se pose avec une acuité particulière en Afrique. En effet, ce continent compte dans ses rangs 34 des 48 Pays les moins avancés (PMA), ainsi que 6 des 10 pays les plus vulnérables au changement climatique.
Vous êtes invité/e/s à une rencontre-débat sur les enjeux du changement climatique pour les femmes en Afrique. Elle consistera en des regards croisés sur diverses régions du continent : Afrique de l'Ouest, Maghreb, Afrique centrale, Corne de l'Afrique…
Intervenantes :
- Françoise Kiefé, Porte-parole de la Commission Féminisme d'EELV et membre de la Commission Genre d'Attac
- Bezunesh Tamru, Professeure des Universités, Paris VIII
- Amina Saïd Chiré, Maîtresse de Conférences, Université de Djibouti
- Fatima Alaoui, Secrétaire Générale du Parti Vert marocain
- Pascale Kouassigan, Environnementaliste et Réalisatrice
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45970
Source : message reçu le 18 mars 21h