thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 mars 2016 à 15h

4 parties : 1 2 3 4

Rassemblement éducation

contre les fermetures de classes dans le 94

99 fermetures de classes
83 ouvertures seulement pour 1066 élèves supplémentaires !
Du jamais vu dans le département !

Tous au Ministère mercredi 23 mars à 15h !
Rendez-vous métro Solférino

Succès du rassemblement devant la préfecture mardi 15 mars : 500 enseignants, parents et élus présents - 40 écoles reçues. Le préfet a été contraint de reporter le CDEN au 18 mars à 14h30 !
A l'unanimité les 500 présents ont adopté le vœu que le SNUDI-FO, le SNUIpp-FSU, la CGT, SUD et la FCPE avaient décidé de présenter au CDEN.

Face à la gravité de la situation, les organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ'action, SUD Education, avec les 80 collègues réunis en AG de grève le 15 mars ont décidé d'appeler toutes et tous :

  • À se rassembler devant plusieurs inspections de circonscription vendredi 18 mars à midi
  • À manifester le mercredi 23 mars à 15h au Ministère de l'Éducation nationale

Annulation immédiate des 99 fermetures,

  • ouverture de toutes les classes et postes demandées par les écoles !
  • dotation supplémentaire exceptionnelle pour répondre a toutes les revendications légitimes des écoles du département !

La FCPE s'associe à cet appel et invite les parents à être présents massivement aux côtés des enseignants le 23 mars à Paris !

Dans toutes les écoles, les communes, organisons des assemblées générales, établissons les revendications, adressons nous aux parents aux élus.

Tous au Ministère mercredi 23 mars à 15h rendez-vous métro Solférino.

Dernière minute :

Fait sans précédent dans notre département, la DASEN vient de convoquer en urgence un groupe de travail du CTsD jeudi 17 mars à 10h30. Nul doute qu'il s'agit de tenter de désamorcer la colère qui monte partout, non seulement à propos de la carte scolaire, mais aussi contre les rythmes scolaires et pour le retrait de la loi El Khomri, dite « loi travail » ! Nous informerons, demain, sans attendre, toutes les écoles des annonces qui y seront faites.

Toutes les revendications des écoles sont légitimes, toutes doivent être satisfaites.

Vœu commun pour le CDEN du 15 mars

présenté par FO, FSU, CGT et la FCPE avec le soutien de SUD adopté par le rassemblement de 500 (40 écoles) devant la préfecture.

« Le CDEN du Val-de-Marne, réuni le 15 mars 2016, ne peut accepter d'entériner le projet de carte scolaire qui prévoit 99 fermetures de classes alors que le nombre d'élèves attendus est en augmentation de +1066.

Ce projet de carte scolaire, sans précédent depuis au moins 10 ans, est synonyme d'une brutale dégradation des conditions de travail des enseignants et des conditions d'apprentissage des élèves, déjà fortement impactée par la mise en œuvre des décrets sur les rythmes scolaires.

En conséquence le CDEN demande l'annulation immédiate de toutes les fermetures de classes, l'ouverture de toutes les classes demandées par les écoles et la création en urgence de tous les postes nécessaires (remplaçants, RASED, psychologues scolaires, médecine scolaire, maîtres supplémentaires et postes pour la scolarisation des moins de 3 ans...) afin de procéder à une baisse du nombre d'élèves par classe, exigence première.

Le CDEN demande le rétablissement des seuils d'ouvertures de classe et refuse que des écoles avec des effectifs supérieurs à ces seuils ne bénéficient pas d'une mesure d'ouverture au nom du traitement au cas par cas.

Au vu de la situation et des besoins des écoles du Val-de-Marne, le CDEN s'adresse à Madame la Ministre pour solliciter une dotation supplémentaire exceptionnelle pour notre département afin de répondre à toutes les revendications légitimes des écoles. »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45924
Source : http://www.sudeduccreteil.org/Dotation-except...


1 2 3 4

OUI aux remplacements des enseignants absents !

Associations de Parents d'élèves : ACCTIF Education - API - FCPE

Non-remplacement des enseignants absents

Les associations de parents d'élèves de la ville de Fresnes alertent les services académiques et les élus

Alors que le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) c'est réuni, ce Vendredi 18 mars, pour décider notamment des postes alloués aux remplacements, les associations de parents d'élèves poursuivent leur mobilisation.

Le vendrdi 18 mars c est tenu le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) à la préfecture de Créteil. C'est cette instance, composée des représentants des collectivités locales (commune et département), des personnels et des usagers (parents d'élèves, associations), qui décide des ouvertures et fermetures de classe, mais aussi des postes alloués aux remplacements (ZIL et Brigade Départementale) pour l'année scolaire 2016-2017.

Afin d'obtenir des moyens supplémentaires réels et d'éviter les non-remplacements récurrents constatés cette année, les associations de parents d'élèves ACCTIF Education, API et FCPE de la ville de Fresnes poursuivent leur action.

Cette mobilisation a d'abord débuté sur l'école E. Roux puis s'est étendue sur l'ensemble du groupe scolaire Blancs Bouleaux-Pasteur-Roux. À titre d'exemple, la situation est particulièrement critique à l'école Emile Roux avec 62,5 jours d'absence dont 33,5 non remplacés et sur l'école Maternelle des Blancs Bouleaux avec 29 jours d'absence dont 23 non remplacés (Maj au 22/03/16).

Les élèves sont répartis dans les autres classes, ce qui perturbe les enseignements et désorganise le fonctionnement de l'école dans son ensemble. S'ajoutent des problèmes de sécurité lorsqu'un enseignant se retrouve seul avec deux classes sous sa responsabilité (soit parfois plus de 50 enfants à surveiller pour un seul adulte !).

Face à cette situation inacceptable, les représentants de parents d'élèves des associations ACCTIF Education et FCPE élus sur l'école Emile Roux ont envoyé deux courriers à l'Inspection de l'Education nationale, un en novembre et un autre en février mais ils demeurent à l'heure actuelle sans réponse.

Pour alerter à nouveau les services de l'Education nationale et manifester leur mécontentement, les associations de parents d'élèves - ACCTIF Education, API et FCPE - ont organisé la signature d'une pétition qui a recueilli 386 signatures (pour 700 enfants scolarisés de la maternelle au CM2 dans le groupe scolaire), signe d'une inquiétude grandissante.

Cette pétition a été transmise le 19 février à la Direction des services académiques (DASEN), à tous les députés et sénateurs du Val-de-Marne, ainsi qu'au cabinet du député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey. Leurs réponses ne sont pas satisfaisantes car elles n'apportent aucune solution concrète au problème.

Voici les réponses que nous avons reçues :

  • Réponse par mail de Philippe Vafiades, adjoint chargé de l'Education à Fresnes : « La Directrice des services académiques dit suivre particulièrement la situation mais elle ne garantit pas une amélioration. Par ailleurs, l'Éducation nationale a recruté presque 60 personnes supplémentaires pour notre département ces 2 dernières années. »
  • Le 22 février, la directrice académique, Guylène Mouquet-Burtin, s'est, elle, contentée d'accuser réception du courrier ACCTIF Education: "Votre courrier concernant le non-remplacement des enseignants absents à l'école Emile Roux a retenu toute notre attention. Je vous invite à prendre contact avec l'inspecteur de l'Education nationale de la 12ème circonscription".

Les associations ACCTIF Education, API et FCPE appellent donc à poursuivre la mobilisation. Nous invitons les parents d'élèves confrontés à l'absence non remplacée de l'enseignant de leur enfant à envoyer un message à l'inspection académique du Val-de-Marne via le formulaire de contact, disponible sur le site de l'Académie de Créteil.

Afin de compter les absences non remplacées, l'association ACCTIF Education a mis en place un formulaire en ligne. La FCPE propose la même chose via le site Ouyapascours pour cumuler les chiffres au niveau national et engager des actions auprès de l'Education nationale. En février, la FCPE a ainsi estimé que 10.000 jours de classe n'avaient pas été assurés en France !

Retrouvez une copie des courriers envoyés ainsi que de plus amples informations sur les sites des associations : ACCTIF Education ; API ; FCPE Pasteur Roux Blancs Bouleaux

Contacts Presse :

http://education.acctif.eu

Source : https://www.facebook.com/events/2304191939714
Source : http://education.acctif.eu/2016/03/18/non-rem
Source : message reçu le 22 mars 12h


1 2 3 4

Éducation 94 :

grèves et mobilisations dans les écoles et le service social

  • 18 mars : Rassemblements devant les Inspections du 1er Degré
  • 23 mars : rassemblement devant le Ministère, 15h Solférino

Mardi 15 mars, 400 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Créteil alors que devait se tenir le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN). Dans de nombreuses écoles du département, des actions se mènent actuellement contre les fermetures de classes : près de 99 fermetures annoncées.
Le CDEN est finalement reporté au vendredi 18 mars, le quorum n'ayant pas été atteint en raison du refus de siéger des représentants des personnels et des parents.
Ce vendredi, des rassemblements se tiendront à midi devant les inspections de circonscriptions et Mercredi 23 mars, c'est devant le Ministère que parents et enseignants réclameront des ouvertures.

Appel intersyndical CGT-FO-SNUipp-SUD pour le 23 mars

Grève également au lycée Jean Macé, pour réclamer une augmentation de la DHG (Dotation Horaire Globale) : le rassemblement devant le Rectorat a réuni une centaine de personnes, bien dynamiques, dont une quarantaine de profs. Slogans, chansons sur les problèmes "locaux" mais aussi sur la loi travail… pas de délégation reçue.

Les assistantes sociales étaient également en grève le 15 mars à l'appel de la CGT-Educ'Action et de la FSU. Elles protestent contre la très faible augmentation du nombre de postes alors que s'élargissent leurs fonctions auprès des élèves du 1er degré. Ainsi, un seul poste est créé dans le Val-de-Marne. Suite à leur mobilisation, une délégation sera reçue le vendredi 18 mars.

Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1447


1 2 3 4

Éducation :

poursuite de la mobilisation contre les fermetures dans le Val-de-Marne

Une Assemblée Générale d'une soixantaine d'enseignants représentant les 35 écoles mobilisées dans le Val de Marne a demandé l'annulation des fermetures de classes et a appelé à se mobiliser :

  • vendredi 18 mars soit en venant l'après-midi à Créteil soit en se rassemblant à 12h30 devant l'Inspection de chaque ville (école Langevin, 1 rue P. Langevin, Fontenay-s/s-Bois)
  • mercredi 23 mars devant le Ministère de l'Education Nationale (110 rue de Grenelle) pour demander un plan de rattrapage pour le Val de Marne.

Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve1656