thèmes : travail, éducation incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 mars 2016 à 14h30

Rendez-vous à confirmer.

3 parties : 1 2 3

Éducation 94 :

grèves et mobilisations dans les écoles et le service social

  • 18 mars : Rassemblements devant les Inspections du 1er Degré
  • 23 mars : rassemblement devant le Ministère, 15h Solférino

Mardi 15 mars, 400 personnes se sont rassemblées devant la Préfecture de Créteil alors que devait se tenir le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN). Dans de nombreuses écoles du département, des actions se mènent actuellement contre les fermetures de classes : près de 99 fermetures annoncées.
Le CDEN est finalement reporté au vendredi 18 mars, le quorum n'ayant pas été atteint en raison du refus de siéger des représentants des personnels et des parents.
Ce vendredi, des rassemblements se tiendront à midi devant les inspections de circonscriptions et Mercredi 23 mars, c'est devant le Ministère que parents et enseignants réclameront des ouvertures.

Appel intersyndical CGT-FO-SNUipp-SUD pour le 23 mars

Grève également au lycée Jean Macé, pour réclamer une augmentation de la DHG (Dotation Horaire Globale) : le rassemblement devant le Rectorat a réuni une centaine de personnes, bien dynamiques, dont une quarantaine de profs. Slogans, chansons sur les problèmes "locaux" mais aussi sur la loi travail… pas de délégation reçue.

Les assistantes sociales étaient également en grève le 15 mars à l'appel de la CGT-Educ'Action et de la FSU. Elles protestent contre la très faible augmentation du nombre de postes alors que s'élargissent leurs fonctions auprès des élèves du 1er degré. Ainsi, un seul poste est créé dans le Val-de-Marne. Suite à leur mobilisation, une délégation sera reçue le vendredi 18 mars.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45917
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1447


1 2 3

Éducation : poursuite de la mobilisation

Contre les fermetures dans le Val-de-Marne

Une Assemblée Générale d'une soixantaine d'enseignants représentant les 35 écoles mobilisées dans le Val de Marne a demandé l'annulation des fermetures de classes et a appelé à se mobiliser :

  • vendredi 18 mars soit en venant l'après-midi (14h30?) à Créteil soit en se rassemblant à 12h30 devant l'Inspection de chaque ville (école Langevin, 1 rue P. Langevin, Fontenay-s/s-Bois)
  • mercredi 23 mars devant le Ministère de l'Education Nationale (110 rue de Grenelle) pour demander un plan de rattrapage pour le Val de Marne.

Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve1656


1 2 3

Rassemblement éducation 94

création de nouveaux postes de remplaçants

Communiqué de presse - 14 mars 2016-Fresnes.
Associations Parents d'élèves : ACCTIF Education - API - FCPE

« OUI aux remplacements des enseignants absents ! »

Les associations de parents d'élèves de la ville de Fresnes alertent les services académiques et les élus

Alors que le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN), reporté, au vendredi 18 mars à 14h30, se tiendra pour décider notamment des postes alloués aux remplacements, les associations de parents d'élèves poursuivent leur mobilisation à Fresnes 94.

Fresnes, le 14 mars 2016. Le vendredi 18 mars prochain, se tiendra le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) à l'Académie de Créteil. C'est cette instance, composée des représentants des collectivités locales (commune et département), des personnels et des usagers (parents d'élèves, associations), qui décidera les ouvertures et fermetures de classe, mais aussi les postes alloués aux remplacements (ZIL et Brigade) pour l'année scolaire 2016-2017.

Afin d'obtenir des moyens supplémentaires et d'éviter les non-remplacements récurrents constatés cette année, les associations de parents d'élèves ACCTIF Education, API et FCPE de la ville de Fresnes poursuivent leur mobilisation.

Cette mobilisation a d'abord débuté sur l'école E. Roux puis s'est étendue sur l'ensemble du groupe scolaire Blancs Bouleaux-Pasteur-Roux. À titre d'exemple, la situation est particulièrement critique à l'école Emile Roux avec 61 jours d'absence dont 32 non remplacés.

Les élèves, sont répartis dans les autres classes, ce qui perturbe les enseignements, désorganise le fonctionnement de l'école dans son ensemble. S'ajoute des problèmes de sécurité lorsqu'un enseignant se retrouve seul avec deux classes sous sa responsabilité (soit parfois plus de 50 enfants à surveiller pour un seul adulte !).

Face à cette situation inacceptable, les représentants de parents d'élèves des associations ACCTIF Education et FCPE élus sur l'école Emile Roux ont envoyé deux courriers à l'Inspection de l'Education nationale, un en novembre et un autre en février mais ils demeurent à l'heure actuelle sans réponse.

Pour alerter à nouveau les services de l'Education nationale et manifester leur mécontentement, les associations de parents d'élèves - ACCTIF Education, API et FCPE - ont organisé la signature d'une pétition en vue d'alerter à nouveau les services de l'Éducation Nationale. Cette pétition a recueilli 386 signatures (pour 700 enfants scolarisés de la maternelle au CM2 sur le groupe scolaire), signe d'une inquiétude grandissante des parents d'élèves.

Cette pétition a été transmise le 19 février à la Direction des services académiques (DASEN), à tous les députés et sénateurs du Val-de-Marne, ainsi qu'au cabinet du Député Maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey. Leurs réponses ne sont pas satisfaisantes car aucune solution concrète n'est apportée afin de résoudre la situation.

Voici les réponses qui nous ont été apportées :

  • Réponse par mail de Philippe Vafiades, adjoint chargé de l'Education à Fresnes, par mail : « La Directrice des services académiques dit suivre particulièrement la situation mais elle de garantit pas une amélioration. Par ailleurs, l'Éducation nationale a recruté presque 60 personnes supplémentaires pour notre département ces 2 dernières. »
  • Le 22 février, la directrice académique, Guylène Mouquet-Burtin, s'est, elle, contenté d'accuser réception du courrier ACCTIF Education: "Votre courrier concernant le non-remplacement des enseignants absents à l'école Emile Roux a retenu toute notre attention. Je vous invite à prendre contact avec l'inspecteur de l'Education nationale de la 12ème circonscription".

Les associations ACCTIF Education, API et FCPE appellent donc à poursuivre la mobilisation. Les représentants des parents invitent les parents d'élèves, dont l'enseignant de leur enfant est absent et non remplacé à envoyer un message à l'inspection académique du Val-de-Marne via le formulaire de contact, disponible sur le site de l'Académie de Créteil.

Afin de compter les absences non remplacées, l'association ACCTIF Education a mis en place un formulaire en ligne. La FCPE propose la même chose via le site Ouyapascours pour permettre de cumuler des chiffres au niveau national et d'engager des actions auprès de l'Education nationale. En février, la FCPE a ainsi pu estimer ainsi que 10.000 jours de classe n'avaient pas été assurés au niveau national !

Retrouvez plus d'informations et les courriers envoyés sur les sites des associations : ACCTIF Education ; API ; FCPE Pasteur Roux Blancs Bouleaux

http://education.acctif.eu

https://www.facebook.com/ACCTIFEducation

https://twitter.com/ACCTIFEducation

Contacts Presse :

Nouveau report du CDEN 94 au vendredi 18 mars à 14h30

Demande de création de nouveaux postes de remplaçants
En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/400-parents-enseignants-et-elus-vent-debout-contre-les-fermetures-de-classe-en-val-de-marne,16-03-2016.html#QshATOtCgPJkzKcD.99

Source : http://education.acctif.eu/
Source : message reçu le 16 mars 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir