thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mars 2016 à 15h

Hommage à la Révolution espagnole

A partir de 15h :

  • 15 h Projection du film "La révolution asturienne" d'Angela Magnatta
  • 16 h Rencontre-débat : la révolution espagnole de 1936, avec Frank Mintz
  • 17 h 30 Concert de Serge Utge-Royo : "No Pasarán".

15h: Révolution Asturienne de 1934

La dernière révolution ouvrière d'Europe :
la Révolution Asturienne de 1934 en Espagne
Rencontre avec la réalisatrice : Angela Magnatta

Pour célébrer l'anniversaire de la Révolution Asturienne de 1934, pour rendre hommage à tous ces combattants/tes et continuer à lutter pour le monde dont ils rêvaient, oninvite tous ceux qui le souhaitent à suivre un petit documentaire de 15 minutes parlant de ce moment emblématique de l'Histoire Ouvrière.

16h : Rencontre avec Frank Mintz

La révolution espagnole de 1936 et ses leçons pour aujourd'hui

80 ans se sont passés depuis le putsch militaire (soutenu par les principales branches de la droite espagnole : l'Église, les royalistes, les partis classiques de droite et la phalange) des 17 et 18 juillet 1936. Mais en 2016 les séquelles pèsent encore sur les mentalités des Espagnols. Dès le 19 juillet, une forte opposition dans toute l'Espagne réussit à vaincre l'armée dans la moitié du pays…Les forces victorieuses sont majoritairement des ouvriers syndiqués, des militants d'organisations politiques autonomistes et de gauche. Un enthousiasme passionné surgit chez des travailleur qui désirent changer immédiatement une grande partie de la société capitaliste et suivre une éthique conforme au respect et à l'épanouissement de chacun et chacune. Puis, le contexte international modifie, déforme et les mésententes surgissent et les manipulations politiques.

Frank Mintz professeur d'espagnol à la retraite. Il est traducteur de l'italien et l'espagnol des principaux écrits sur la révolution espagnole. Il est l'auteur, entre autres, de : Explosions de liberté, Espagne 36 - Hongrie 56, L'autogestion dans l'Espagne révolutionnaire, Autogestion et anarcho-syndicalisme (analyse et critiques sur l'Espagne 1931-1990)…

17h30 : Concert de Serge Utgé Royo

« NO PASARAN ! »

Un spectacle renouvelé à l'occasion du 80e anniversaire (1936-2016), dans lequel Serge Utgé-Royo, fils d'exilés catalan-castillan, revient aux sources et rassemble ses propres chansons portant la mémoire et les espoirs des siens, ainsi que des chants de la guerre d'Espagne et l'un ou l'autre poème de cette période… Concert principalement en français, et aussi en castillan opu catalan (chanson pour lesquelles il donne les clés de la traduction et situe le contexte). Au piano, Léo Nissim.

Serge Utgé-Royo est compositeur- interprète, comédien, et traducteur. A son actif, plus de 200 chansons, une quinzaine d'albums, de nombreuses aventures discographiques collectives, avec, entre autres, Moustaki, Higelin, Théodorakis, Lluis Llach… Plusieurs recueils de poèmes ont été publiés, ainsi qu'un roman historique, un conte, des nouvelles…

Pour adultes

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45878
Source : http://mediatheque-arcueil.blogspot.fr/2016/0...
Source : http://monde-libertaire.net/?page=agenda

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir