thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 janvier 2008 à 19h30

Le Peuple des Clandestins : Entre L'Errance et la Désespérance

Conférence-débat avec Smaïn Laacher

L’inclination militante et politique tend à resserrer l’univers de la migration clandestine en un face-à-face entre le clandestin et son passeur, et à une condition infra-humaine.

Ces dimensions existent mais en aucun cas on ne peut la réduire à ces seules dimensions.

Tous les immigrés ne se ressemblent pas mais, de même, tous les clandestins ne constituent pas une figure sociologiquement uniforme.

C’est la position et le pouvoir social du locuteur, l’institution et le droit qui "font" le clandestin, et non le contraire.

C’est l’Etat, la nation, le territoire, les frontières qui "fabriquent" du clandestin, jamais l’inverse. Il suffit parfois de presque rien pour passer d’un statut (irrégulier) à un autre (régulier).

Il ne s’agit pas de nier ces dimensions qu’il faut rappeler sans cesse.

Mais il faut éviter à les isoler comme dimension propre mais chercher à la réintroduire dans une histoire biographique et politique, individuelle et collective. Smaïn Laacher

Sociologue, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-École des hautes études en sciences sociales), Smaïn Laacher est juge représentant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la Commission des recours des réfugiés.

tél. : 06-79-19-34-21

Plus d'infos http://acatparis5.free.fr/html/

la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005- Paris (métro Place Monge - ligne 7)

Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4579