Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 mars 2016 à 8h30

Rassemblement de soutien

Non à la répression syndicale

Sébastien Baroux, représentant SUD à Paris 15 et secrétaire du CHSCT, est convoqué à un conseil de discipline le mardi 22 mars. La Poste demande 6 mois d'exclusion, au prétexte d'une prise de parole en fin d'année dernière.

Le 27 novembre 2015, dans un contexte de grogne contre le non paiement des plis électoraux, Sébastien prenait la parole 3 minutes à Paris 15, en tant que représentant syndical. La DSCC Paris uti- lise ce prétexte pour demander... 6 mois de mise à pied !

La pression sur les militants syndicaux s'est terriblement accentuée ces dernières années à La Poste, on ne compte plus les sanctions qui pleuvent sur les représentants syndicaux qui organisent les résistances collectives (mises à pied, licenciements, révocation). A Paris 15, c'est clairement une attitude revancharde de la direction suite à la grève de 51 jours contre une réorganisation en 2014. Déjà l'année dernière, Eric EZANNA, secrétaire de la section CGT de Paris 15 était sanctionné d'un mois de mise à pied assorti de deux mois avec sursis. Aujourd'hui c'est Sébastien, secrétaire de la section SUD qui est visé. Nous ne pouvons accepter une telle atteinte à la liberté syndicale !

Au-delà de la répression anti-syndicale à l'oeuvre, les pressions disciplinaires contre les postier(e)s se sont généralisées. Aujourd'hui, nul n'est à l'abri d'une sanction ou de menaces diverses. La Poste n'est d'ailleurs pas seule à mener une chasse aux sorcières aux mili- tant(e)s syndicaux, comme l'ont montré les récents exemples à Air France ou encore Goodyear.

Les syndicats SUD, CGT, CFDT et FO de Paris s'opposent à toute attaque contre les libertés syndicales et les droits des personnels, et exigent l'abandon de la procédure disciplinaire à l'encontre de notre camarade Sébastien BAROUX.

Un préavis de grève couvre les postier(e)s parisiens le 22 mars afin de permettre la mobilisation la plus large.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45771
Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article84