jeudi 17 mars 2016 à 18h30
Chroniques Paysannes
https://paris.demosphere.net/rv/45678
18h30 Film Entretien avec Laurent Cartier réalisé dans le cadre de l'exposition sur mai 68 « Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée »
19h Film Frontières à St Dizier de Stéphane Gatti
Avec Laurent Cartier, militant de la Confédération Paysanne
21h Film : Vague à l'âme paysanne de Jean-Jacques Rault
Trois paysans du Centre Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours. Le film explore ce « vague à l'âme », mais aussi la passion de ces hommes pour leur vie paysanne.
Discussions et Débats : Solitude et résistance
À propos de la Parole Errante,
Un lieu hors normes et aujourd'hui en danger
La Parole errante, située à Montreuil quartier Croix de Chavaux - à l'emplacement des anciens studios de George Méliès - est le fruit de la rencontre entre une ancienne usine et la tribu emmenée par Armand Gatti pendant près de 30 ans. En mai 2016, le bail qui lie le Conseil Général de Seine-Saint-Denis à la Parole errante arrive à échéance. Le Conseil Général doit encore décider de l'avenir qu'il réservera à ce lieu. Néanmoins, le risque que soit fait table rase de son passé est important.
Nous défendons un lieu fondé sur l'ouverture, l'accueil, le partage, la solidarité, un lieu ancré dans la ville de Montreuil et dans le territoire, un centre de création culturelle et sociale qui ne se referme pas sur lui-même.
C'est à cette préoccupation que le projet La Parole errante demain répond. Mais évidemment il ne se réalisera pas sans le soutien et la participation de tous.
Signez et faites signer la pétition ! > http://laparoledemain.jimdo.com/
Au mois de mars 2016 à la Parole errante, plusieurs collectifs dont la Parole errante demain expérimentent une programmation où se croisent et se questionnent poésie, politique, peinture, soin, théâtre, artisanat...
Cette programmation rend visible la multiplicité des réalités qui, à l'intérieur de la Parole errante, échangent et se changent, inventent et se réinventent, et constituent son identité.
Autant de manières de se rapporter à ce lieu, d'en avoir usage, que l'on soit une troupe de théâtre, un collectif d'habitants, une auteure, un peintre, une classe relais, un collectif militant, un réseau de réflexion autour du soin... Elle révèle un lieu ancré dans son histoire, celle de l'équipe de la Parole errante constitué autour d'Armand Gatti, et tourné vers des devenirs autres. Elle met en scène un dialogue.
Cette programmation rend visible un lieu en recherche de devenirs désirables. Elle met en lumière, un lieu ouvert sur la ville, un lieu d'accueil et de visibilité pour des pratiques culturelles, sociales, politiques mineures, seules capables de retisser des territoires d'existences et de luttes riches et nécessaires. Elle rend visible la fonction prise par ce lieu au fil des années dans le territoire de Seine-Saint-Denis et le vide que laissera sa fermeture programmée en juin.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45678
Source : http://laparoledemain.jimdo.com/programme-de-
Source : message reçu le 8 mars 15h