thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 mai 2016 à 18h30

Cercle de Résistance

Nous soutenons les migrants "sans papiers"

Nous témoignons depuis plus de 8 ans en formant un cercle, interpellons les passants.
Être "sans papiers" n'est pas un délit, c'est une situation administrative.
La répression s'attaque toujours aux plus faibles, elle ne s'arrête jamais là…

Le Cercle de Résistance a un positionnement citoyen face à l'indifférence, aux préjugés véhiculés par les médias, à la maltraitance institutionnelle dont sont victimes les étrangers migrants.

Le Cercle se réunit tous les derniers jeudis du mois afin d'informer et de témoigner des véritables causes et effets des migrations.

Nous manifesterons notre opposition

  • à la politique migratoire de l'Europe qui provoque souffrances et tragédies à ses frontières, et au manque de solidarité de la France, vis à vis des réfugiés qui fuient, avec leurs enfants, leur pays en proie à la guerre ou aux catastrophes climatiques (le plus souvent causés par des grandes puissances).
  • aux garde à vues arbitraires, aux mises en rétention et aux expulsions d'étrangers «sans papiers».

Table de lecture, et avec des témoignages d'acteurs associatifs, nos colères citoyennes :

→ Par un témoin, soutien et militant du Collectif « La Chapelle Debout ! »: les expulsions à répétition de campements de réfugiés issus de différents pays qui connaissent troubles et violences, mais aussi des bidonvilles de Rroms.
Comment se fait la communication des autorités pour justifier ces opérations, leur mise en scène pour la Presse accréditée ?…
...Tout en improvisant la gestion des besoins élémentaires de ces personnes, en utilisant des associations, ni préparées, ni budgétées, ni sensibilisées à leurs problématiques …
...et ignorant la dimension relationnelle, communautaire et solidaire dans ces regroupements, même s'ils sont précaires.

-→ Par un jeune d'Afrique de l'Ouest isolé, qui s'efforce de poursuivre une formation en France, de l'association « Je suis là ! »
qui expliquera les conditions de survie d'un Mineur Isolé Étranger, et comment s'envisagent la période des vacances scolaires, alors que les structures administratives et humanitaires sont réduites.

-→ Par un militant, de retour d'une mission avec Migreurop, qui expliquera comment s'applique l'accord Turquie/ Union Européenne, comment des migrants qui ont eu la chance de ne pas laisser leur peau en Méditerranée, sont renvoyés aux frontières extérieures et emprisonnés sans informations, sans perspective, sans liberté, sans moyens… (Il s'agit bien sûr de familles entières, comprenant des enfants, des adolescents, des malades, des anciens…)
La mobilisation « Close the Camps » vise à mieux décrypter les lieux d'enfermement et leurs nouvelles formes, afin de les faire connaître et de réclamer d'autres politiques.

→ à l'heure des mobilisations contre la loi ''El Kohmri'', après les mesures de la loi Macron qui assouplit les règles du travail salarié, nous évoquerons leurs conséquences pour les femmes migrantes précaires, leurs horaires extensibles, leurs horaires fractionnés, leur travail dominical...toutes difficultés à garder une vie personnelle et une disponibilité pour s'occuper de leurs enfants.

→ Nous évoquerons la lutte de 2016, pour être régularisés, des Travailleurs Sans Papiers, avec plusieurs syndicats avec droits devant !! et les négociations qui se sont ouvertes cette semaine, avec le Ministère du Travail.
→ Nous sommes en coordination avec Quatorze Debout (contre la loi travail et son monde) pour le chapitre des droits et libertés des migrants.

→ Avec un militant du CSP 75, nous prendrons des nouvelles des gars du CSP75 qui ont été placés en rétention à Vincennes et des luttes en cours ; Avec le MRAP et une militante de l'Assemblée citoyenne du 14ème, nous évoquerons l'actualité, foisonnante en ce mois de mai. Dont la situation explosive à Mayotte, le 101ème département français, ou des groupes d'habitants délogent autoritairement les « étrangers comoriens » sous le regard des gendarmes, qui n'interviennent pas.

Le micro sera aussi disponible, pour les témoignages et informations à communiquer, aux citoyens du XIVè et au-delà, et aux associations de Défense des Droits de l'Homme, particulièrement des étrangers !

Ce Cercle est dédié à notre camarade Françoise BUZELIN, qui est décédée la semaine dernière après un long combat contre la maladie.
Habitant dans le XIVè, elle a été une des fondatrices, en 2018, et une fidèle du Cercle de Résistance. Cette battante a pris une part active à différentes luttes, comme l'occupation des locaux de la rue du Regard, 75006, pendant la grève des Travailleurs Sans Papiers pour leur régularisation. Ils la respectaient et étaient très attachés à elle. Elle était particulièrement sensibilisée au sort des Jeunes Migrants, sans famille en France, et à leurs difficultés non seulement pour être protégés et pris en charge, mais aussi pour ne pas être violemment expulsés vers un pays sensé être leur pays d'origine.

-

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45648
Source: confirmation reçue le 24 mai 14h
Source : http://www.cerclederesistance.fr/
Source : http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/