thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 mars 2016 à 15h

Les monômes, et autres manifs étudiantes à Paris.

Les manifestations ouvrières, les barricades plus ou moins insurrectionnelles, les cortèges ou les troubles soixante-huitards ont donné lieu à de nombreuses études. Plusieurs historiens se sont spécialisés dans la recherche de ce "temps suspendu" que peuvent constituer les "manifs".

Pourtant, ces déploiements militants sont sempiternellement corrélés à un esprit "révolutionnaire", les plaçant dès lors sous l'angle de la tragédie, voire de la martyrologie. Or, l'histoire du Quartier Latin regorge de chahuts inconnus ou de monômes s'étant envenimés. Sait-on ainsi qu'en 1893, la condamnation d'un étudiant et de plusieurs modèles pour outrages aux bonnes mœurs à l'occasion d'un « Bal des Quat'z'Arts » au Moulin Rouge furent l'origine d'une série d'émeutes qui provoquèrent l'intervention de l'armée et la fermeture de la Bourse du Travail à Paris ?

Nous tenterons d'emprunter les sentiers emmêlés entre délires festifs et tentation insurgée pour exhumer certaines de ces manifs oubliées, afin de rappeler que joie et insurrection ne sont pas forcément incompatibles.

Conférence-débat avec Laurent Bihl.

Entrée libre et gratuite.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45574
Source : http://www.dionyversite.org/
Source : message reçu le 4 mars 19h