Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 mars 2016 à 20h

Soirée débat autour des Traités

La démocratie n'est pas à vendre !

avec Frédéric Viale, économiste, du Conseil Scientifique d'Attac France

TAFTA : Trans Atlantic Free Trade Agreement
PTCI : Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement
TTIP : Transatlantic Trade and Investissement Partnership
GMT : Grand Marché Transatlantique

Plusieurs noms pour un même projet de libre-échange et d'investissement entre l'Europe et les Etats-Unis en cours de négociation dans le quasi secret depuis juillet 2013 !

Un autre projet, le TISA réunit les États-Unis et les 28 pays membres de l'Union Européenne, l'Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, Hong-Kong, l'Islande, Israël, le Japon, le Liechtenstein, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la Corée du Sud, la Suisse, Taiwan et la Turquie.

Un danger pour l'emploi, la sécurité alimentaire, les services publics, la protection sociale, l'environnement, la démocratie ...

La population de l'Uruguay l'a bien compris et a fait pression sur son gouvernement qui vient de rejeter le TISA.

Nos questions sur ces traités sont légitimes et concrètes :

Quel avenir pour les normes sanitaires agricoles ? Quels effets sur notre alimentation ? Nos services publics pourront-ils encore être protégés et financés ? L'inspection et le code du travail seront-ils illégaux, menaçant encore plus l'emploi ? Aurons-nous plus de médicaments génériques ? Nos retraites par répartition seront-elles démantelées ? Les biens communs comme l'eau et l'énergie seront-ils complètement privatisés ?

A l'initiative

du Collectif Stop TAFTA Val de Seine avec des citoyens, Attac 78Nord, Solidaires78, Nouvelle Donne Yvelines N/O, Ensemble les Mureaux, PCFMureaux, PG 8/9, NPA VDS, Europe Ecologie Mantois, le CRIC.

Avec le soutien des Biocopains et la Biocoop d'Epône.

Email : contexact@stopex-tafta-vexds78.eu

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45529
Source : message reçu le 2 mars 15h
Source : https://france.attac.org/agenda/article/attac...