jeudi 24 mars 2016 à 19h30
Rencontre- débat avec Lucia Katz
« L'avènement du sans abri, les asiles de nuit 1871-1914 »
https://paris.demosphere.net/rv/45520
Éditions Libertalia.
1872, à Marseille s'ouvre le premier asile de nuit en France. Par la suite, de nombreux centres s'ouvriront sur le territoire. De riches notables catholiques, des « hommes de bien », s'occupent d'injecter les fonds nécessaires à ces « bonnes œuvres ». Simple compassion pour les démunis, effet de mode ou contrôle social au lendemain de la Commune de Paris ? En ce début de IIIème République, les vagabonds sont nombreux.
Comment du statut de vagabond, donc de « mauvais pauvre », passe-t-on à celui du pauvre « digne d'intérêt », auquel les asiles de nuit ouvrent leurs portes ? Les chômeurs font leur apparition, ces malheureux dont « l'infortune » les transforme en sans-abri. Il faudra les éloigner coûte que coûte des « paresseux » et de leurs vies « mal remplies ».
C'est bien en avènement que l'état considère ces nouvelles structures, car à son tour il en ouvrira en répertoriant tous les indigents. Il reproduira également, dans un cadre laïc, les schémas mis en place par les ultra-catholiques. Il est déjà question de se réinsérer, de rebondir dans la société suite à l'aide qui a été accordée.
Bien que la recherche de Lucia Katz porte sur une période très précise, qui remonte à plus d'un siècle, elle reste d'actualité et les questions qu'elle soulève ouvrent le débat.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45520
Source : http://www.envie-de-lire.fr/
Source : message reçu le 2 mars 15h