thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er avril 2016 à 18h45

Conférence débat

« Normalisation et financiarisation de la nature »

La conférence-débat initialement prévue avec Juan Roy de Mendite sur "Les sciences et les technologies à rebours" est reportée à une date ultérieure. Nous en sommes désolés.

Nous vous proposons de nous rejoindre pour prendre conscience, si ce n'est déjà fait, de cette emprise sur la nature.

Hervé Le Meur en tant que modérateur fera l'introduction.

Hélène Tordjman prendra ensuite la parole pour développer le propos.

Le régime de capitalisme financiarisé qui a émergé au tournant des années 1980 s'étend dorénavant à de nouvelles dimensions de la nature. En effet, depuis la signature de la Convention sur la diversité biologique à Rio en 1992, l'idée que des mécanismes marchands et financiers seraient efficaces pour lutter contre l'érosion de la biodiversité est devenue partagée par un grand nombre d'acteurs internationaux. On voit ainsi apparaitre de nouveaux dispositifs fondés sur une mise en nombre de la nature : extension de la propriété intellectuelle aux organismes vivants, marchés de "droits à polluer", et même aujourd'hui des actifs financiers adossés à la biodiversité, ayant tous pour but affiché de contribuer à la sauvegarde de la planète.

Cette extension de la rationalité économique à la biodiversité se traduit par une instrumentalisation et une technicisation croissantes de la nature, qui, loin de favoriser sa préservation, risquent fort au contraire d'accélérer sa destruction.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45487
Source : message reçu le 1 mars 14h
Source : message reçu le 4 mars 10h