thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 mars 2016 à 10h

2 parties : 1 2

Rassemblement et grève à la RATP

Le 9 mars, tous dans l'action !

Pour augmenter nos salaires et les pensions, l'argent existe, c'est le fruit de notre travail !

La direction a reporté la date des négociations : initialement prévue le 9 mars, elle a décidé de les tenir le 11 mars… de peur du mouvement social !

La mobilisation massive des agents sera un formidable levier pour gagner sur les revendications lors de la négociation du 11 mars.

La CGT-RATP dépose un préavis de grève pour le 9 mars 2016:

En dépit des nombreuses mobilisations en 2015 à la RATP qui portaient notamment sur l'exigence de réouverture de négociations salariales, les agents auront dû subir un gel de la valeur du point, 0% d'augmentation et ce, malgré des résultats financiers record, fruits de leur travail.

A l'heure où le Gouvernement porte un projet de loi visant à détruire les dispositions protectrices du Code du travail pour les salariés, le refus de la Direction de l entreprise d écouter et de donner satisfaction aux revendications exprimées, est caractéristique de la réalité du monde du travail : la négociation sans rapport de force se fait toujours au détriment des salariés !

Nous exigeons, à l'occasion des négociations salariales qui se tiendront le 11 mars prochain, la mise en œuvre d'une mesure immédiate de 3004 pour tous et l'augmentation de la valeur du point de 3 ~la pendant 6 ans. Ce sont là des mesures nécessaires pour mieux vivre des fruits de son travail et demain garantir un bon niveau de pension.

Concernant l'emploi, nous exigeons l'arrêt immédiat de toutes réorganisations ayant un impact négatif sur le niveau de l'emploi et qui dégradent d autant nos conditions de travail. Compte tenu de la situation de l'emploi en France, les entreprises publiques nationales devraient être particulièrement exemplaires dans ce domaine.

Au regard de nos revendications salariales et sur l'emploi, nous déposons, par la présente, un préavis de grève couvrant l'ensemble des agents et des catégories professionnelles du Mardi 8 mars 2016 à 22 h au Jeudi 10 mars 2016 à 6 h 40.

Nous appelons les agents à se mobiliser le mercredi 9 mars 2016, à cesser le travail et à se rassembler au siège de la RATP à partir de 10h.

...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45463
Source : http://www.communcommune.com/2016/03/ratp-le-...


Assemblée Générale des grévistes RATP

Plusieurs syndicats de la RATP appellent à la grève, l'assemblée générale des grévistes est prevue le 9 mars à 10h00 à la maison de la RATP, au 54 quai de la Rapée (métro ou RER Gare de Lyon, sortie 15) à Paris.

Source : message reçu le 1 mars 10h


RATP : contre le blocage de salaire annoncé

Lutte Ouvrière

À la RATP, les négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO) vont avoir lieu le 9 mars. Tout le monde s'attend à ce que la direction n'accorde aucune augmentation. C'était déjà le cas l'an dernier, tandis que les années précédentes les augmentations - si l'on peut dire - n'avaient pas dépassé quelques euros par mois.

La RATP aurait pourtant largement les moyens d'augmenter les salaires. Cela fait maintenant trois ans qu'elle affiche des bénéfices record et l'année 2016 devrait continuer sur la lancée. Ces bénéfices ne tombent pas du ciel, ils se font avant tout par la suppression de postes - 700 par an depuis 2008 - et par l'augmentation de la productivité.

Cela n'empêche pas la direction de se vanter des bonnes conditions et des bonnes paies qu'elle accorderait aux salariés RATP. Ce ne sont pourtant pas les quelques primes versées aux conducteurs de certaines lignes qui font la différence. Liées à un nouveau système de conduite qui augmente encore les cadences, elles sont de l'ordre de 50 euros brut par mois et sont adossées au nombre de tours fait par les conducteurs. Cela signifie que, dès qu'ils sont malades ou en vacances, ces primes sautent.

Les syndicats CGT et SUD appellent les salariés de la RATP à faire grève le 9 mars, pour exiger de véritables augmentations de salaire. Ce sera aussi l'occasion de descendre dans la rue avec tous les autres salariés, pour protester contre la véritable guerre de classe que leur mènent les patrons et le gouvernement. Le slogan « Tous ensemble, tous ensemble ! » avait marqué la mobilisation de 1995... Le 9 mars, il pourra se faire entendre de nouveau dans la rue.

Correspondant LO

Source : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/2016/03...