thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er avril 2016 à 19h

Rencontre avec Christine Bard

« Les féministes de la première vague »
« Les féministes de la deuxième vague »

Christine Bard est professeure des universités en histoire contemporaine (université d'Angers) et membre de l'UMR CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest). Elle dirige le programme de recherche GEDI (Genre et discriminations sexistes et homophobes), soutenu par la région Pays de la Loire. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire des femmes.
Elle dirige la collection Archives du féminisme aux Presses Universitaires de Rennes. En lien avec l'association du même nom, la collection propose des ouvrages sur les mouvements d'émancipation et de libération des femmes et s'interroge sur leurs effets politiques, sociaux et culturels.

Les féministes de la deuxième vague

Cet ouvrage est issu d'un colloque qui s'est tenu à Angers en mai 2010. Il témoigne de l'état des recherches sur l'histoire de la deuxième vague du féminisme en France, à partir des années 1960-1970, contestant plus radicalement la domination masculine, et s'engageant pour une libération des femmes, y compris dans la sphère privée. Il retrace l'histoire du féminisme à la lumière de celle des féministes, dans la période de l'après Mai-68. Qui est féministe ? Pourquoi ? L'ouvrage insiste sur la diversité des féministes en France, au-delà du MLF, grâce à de multiples voix de militantes associatives, d'artistes, de syndicalistes, d'intellectuelles, toutes attachées également à d'autres causes, groupes, classes ou identités… Unies ? Non, pas toujours. S'ignorant même, parfois.

Les féministes de la première vague

Cet ouvrage est issu d'un colloque qu'elle a organisé avec le soutien de l'université d'Angers, du Centre d'histoire de Sciences Po, de l'institut Émilie du Châtelet et de l'association Archives du féminisme en mai 2011. Il apporte des connaissances nouvelles sur les actrices et acteurs de l'émancipation des femmes de la IIIe République. À travers les motivations et les modalités de l'engagement se révèle le visage particulier du féminisme dit de la « première vague », soit un cycle de mobilisation centré sur l'acquisition de droits et s'appuyant sur des associations telles que le Conseil national des femmes françaises, l'Union française pour le suffrage des femmes, la Ligue française du droit des femmes.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45436
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p...