thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 janvier 2008 à 20h

2 parties : 1 2

cours d'histoire sociale "Le XIX° siècle et l’émergence de la question sociale" - JM Pernot

Premier Cours d’histoire sociale :

« Problématique générale - Le XIX° siècle et l’émergence de la question sociale »,

animé par Jean-Marie Pernot, chercheur en science politique, membre d’Attac 12 et du Conseil scientifique d’Attac.

Des universitaires ou des personnalités seront invités selon les thèmes de ce cycle qui aura lieu tous les derniers mardis du mois.

Source : http://cl-aligre.org/spip/


Cycle d’Histoire Sociale : Première séance Problématique générale : Le XIX° Siècle et l’émergence de la question sociale

Conférence suive d’un débat Mardi 29 Janvier à 20h

Café Associatif « La Commune » 3 Rue d’Aligre 12e M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

Après de longues décennies de progrès, les pays développés – dont la France – semblent avoir tourné le dos à l’amélioration du bien être social. Les inégalités se développent, la sécurité sociale, les retraites, l’indemnisation du chômage, reculent. Quand la France de l’après-guerre, en ruine, installait un dispositif de protection sociale ambitieux, celle d’aujourd’hui n’aurait pas les moyens d’assurer le même niveau de protection des personnes.

La protection sociale devrait être contraire être accrue car les besoins sont criants. Au lieu de cela, c’est une véritable régression qui s’organise alors que le pays s’enrichit chaque jour. Certains discours ambiants laissent croire que l’Etat « providence » n’est plus de saison. Mais la protection sociale ne doit rien à la providence. Elle est le produit de luttes sociales, de grands combats comme ceux du Front populaire et de la Résistance. Or la mémoire sociale s’évanouit. L’histoire de ces luttes est occultée par les programmes scolaires et il ne faut guère attendre de la télévision qu’elle répare ce manque. Pourtant, on ne défend bien que ce que l’on connaît.

Attac a dans ses missions un rôle d’éducation populaire. Le groupe local Attac 12 organise déjà depuis plusieurs années un cycle d’initiation à l’économie. Il propose aujourd’hui une série de conférences autour de l’histoire sociale. Une soirée par mois sera consacrée à ce thème. Le cycle est animé par Jean-Marie Pernot, chercheur en science politique, membre d’Attac 12 et du Conseil scientifique d’Attac. Des universitaires ou des personnalités seront invités selon les thèmes.

Première séance : Problématique générale : Le XIX° Siècle et l’émergence de la question sociale

en partenariat avec le Café associatif « La commune »

Le café associatif « La Commune » est un lieu d’échanges mutuels, de partage de compétences, de savoir-faire et d’initiatives collectives se fédérant autour du repas. Pour s’inscrire dans cette dynamique, Attac Paris 12, partenaire du café, vous propose de partager pour terminer la soirée , les petits et les grands plats que chacun de vous apportera au gré de son imagination. Les boissons seront en vente sur place.

Dates:

  • Le mardi 29 janvier 2008 de 20:00 à 22:00 . Café associatif « La Commune », 3 rue d’Aligre M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

Source : http://www.attacparis12.lautre.net/spip.php?a...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4539

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir