thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er mars 2016 à 18h

Réunion publique du Cercle marxiste de Paris 8

« Le marxisme et l'État »

La 2e réunion de l'année du Cercle marxiste de Paris 8 traitera de l'analyse marxiste de l'Etat et de son actualité sous le capitalisme en crise.

La question de l'Etat et de son rôle répressif prend une vigueur nouvelle en France depuis l'instauration de l'état d'urgence. L'objectif réel de la prolongation de l'état d'urgence n'était pas une question de « sécurité », qui n'est ici qu'un prétexte cynique. Le gouvernement, la droite et la classe dirigeante profitent de l'émotion et de la peur générées par les attentats pour entraver les mobilisations sociales contre la politique d'austérité, les contre-réformes et les plans sociaux, pour renforcer les tendances racistes et réactionnaires dans le pays, pour renforcer l'appareil répressif d'Etat, pour légitimer les interventions militaires de l'impérialisme français, et enfin pour créer des dispositions législatives qui, à l'avenir, pourront être dirigées contre le mouvement ouvrier, ses militants et ses organisations.

Les idéologues du système capitaliste ont pourtant pour habitude de présenter l'Etat comme une institution neutre se tenant au-dessus de la société et incarnant l'intérêt général. Le marxisme déchire ce voile mystique et souligne le caractère de classe de tout Etat. En dernière analyse, l'Etat est l'instrument de domination des classes dirigeantes sur les classes opprimées.

Comment est apparu l'Etat ? Quel a été son rôle au cours de l'histoire, et aujourd'hui pendant la plus grande crise du capitalisme ? Quelle forme prendra-t-il sous le socialisme ? Venez en débattre !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45375
Source : message reçu le 26 février 00h