Réagir (4)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 mars 2016 à 19h30

Conférence-débat « Où va le travail ? »

Au moment où le droit du travail connaît une attaque historique concentrée dans le projet de loi El Khomri, les Amis du Monde diplomatique vous proposent de réfléchir aux transformations contemporaines qui affectent le travail, avec

  • Alain Supiot, juriste, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Etat social et mondialisation", fondateur de l'Institut d'Études avancées de Nantes. Alain Supiot fait l'analyse de la régression des droits du travail dans le monde, de l'abandon des objectifs de justice sociale à l'échelle internationale et européenne et des questions auxquelles devrait répondre une vraie réforme des droits du travail. Dernier ouvrage paru : Au-delà de l'emploi, Flammarion, 2016.
  • Yves Clot, professeur au CNAM, titulaire de la chaire de psychologie du travail. Yves Clot critique un management qui promeut conflits et concurrences entre individus et collectifs et retire aux travailleurs l'approche concertée du travail et le pouvoir d'agir porteur à la fois de démocratie et de productivité. Dernier ouvrage paru : Le Travail à cœur, La Découverte, 2015

Le projet de loi El Khomri est dans la ligne d'un long processus de détricotage du code du travail : réduction du coût, du statut, des charges. Les crises provoquées par le capital passent aux oubliettes. Le travail va à la dérive, porté par la pensée unique que tout capital est ressource et le travail un coût.

Dès lors, c'est le chômage qui devient trop lourd à gérer : il faut réduire son coût, développer l'interim, les étrangers "détachés", les sans-papiers, les contrats "zér0 heure".

Regardons au-delà de nos frontières : nous constatons que le phénomène est mondial. Et théorisé : l'entreprise n'est que l'agent du capital, la fameuse "théorie de l'agence".

Nous sommes face à une véritable crise de civilisation. Sur le lieu de travail se détruit une matrice puissante de démocratie et de justice sociale qu'il s'agit de reconstruire.

Entrée libre et gratuite, sans réservation

Contact : amis.dexiplo.75@gmaiexl.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45337
Source : message reçu le 24 février 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Anonyme, le 16/03/2016 à 09:34

Bonjour,

Y aura-t-il une captation vidéo de ce débat pour les personnes intéressées qui n'ont pas la possibilité ou les moyens de se rendre à Paris ?

Retrait de la loi travail !

Par Anonyme, le 13/03/2016 à 11:11

Retrait de la loi travail !

C'est encore au nom de l'emploi - et par là même, implicitement, au nom du droit au travail - que le gouvernement entend renverser le droit du travail avec sa Loi travail. Une fois de plus, il faudrait accepter davantage de flexibilité et moins de droits. On cherche par tous les moyens à nous acculer à un chacun pour soi suicidaire.

Pas de droit du travail sans droit au chômage !

Par moderateur, le 07/03/2016 à 13:13

Vous pouvez utiliser le bouton "Envoyer" en haut à droite de la page.

Diffusion

Par Anonyme, le 07/03/2016 à 10:48

Je veux diffuser ce texte à des amis dont je sais qu'ils regardent pas Démosphère. Comment je fais ? (je suis l'un des organisateurs amd de cette réunion, R.Cabanes)