Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 mars 2016 à 19h

Soirée-débat

Genre, Corps, Médecines et RésistanceS

La soirée s'organisera autour de 3 table-rondes.

Pas d'introduction de type « cours magistral » mais 3 sujets de discussion qui seront amorcés par 3 ou 4 personnes (choisiEs pour parler à la première personne : éclairer le sujet à partir de leurs analyses, issues de leurs expériences propres) dans un échange de 20 min qui s'élargira ensuite à l'ensemble de la salle pendant, environ, 30 minutes.

Tableau #1 : Précarité et accès à la santé

Les causes de l'accès inégal à la santé pour les femmes et les minorités de genre (et encore plus pour certainEs) sont multiples. L'exclusion sociale et politique nous précarisent : coûts des soins, offres de services de qualité, existence de lieux safe et accessibles… Nous échangerons ici autour des réalités économiques de nos corps et nos identités : quelles sont les conséquences économiques des discriminations et violences que nous vivons ? Et vice versa…

Premières pistes de réflexions…

  • L'accès à la santé dans les quartiers populaires, racisme et violences dans les institutions médicales.
  • Précarités Trans : les conséquences économiques de la transphobie.
  • Travail du sexe et précarité féminine. Stigma, mise en danger et précarité.
  • Sida, conséquences d'une invisibilisation genrée.
  • d'autres thèmes à venir

Tableau #2 : Les enjeux politiques des normes sociales sur noS corpS

Au-delà des possibilités esthétiques extrêmement restreintes qui s'offrent à nous, c'est une injonction au contrôle de nous-mêmes, par nous-mêmes, qui est distillé en permanence. Psychiatrisés, médicalisés, criminalisés, dépréciés, nos corps sont souvent niés. Objets de violences, ces corps sont pourtant des sujets, produits de nos histoires : ils ont besoin de soins et peuvent devenir des armes.

Premières pistes de réflexions…

  • Violences grossophobes structurelles du corps médical
  • Violences sexuelles aux abords des blocs opératoires
  • Esthétiser le contrôle par les femmes elles-mêmes de leur corps : conséquences politiques et psychologiques des normes de beautés dominantes sur les femmes.
  • Qui a le droit de se reproduire ? Qu'est-ce que les limites/injonctions/violences (interdiction ou obligation de reproduction : droit à l'avortement et accès à la contraception, stérilisations imposées aux personnes trans, droit à la PMA, adoption et reconnaissance légale de toutes les familles, etc…) légales en terme de politique de la reproduction nous disent de la société ?
  • Normes de race, normes de genre : l'intégration par le corps.
  • La chirurgie esthétique et réparatrice : un outil, une pression, un privilège ? Réparer les corps pour réparer les âmes ? Quels rôles des médecines dites « réparatrices » ?
  • Concurrences féminines ou solidarités féministes par et pour nos corps.
  • Que font les normes heterosexistes aux corps et aux identités trans et intersexes, avec la complicité du pouvoir bio-médical et de l'état ?

Tableau #3 : Nos corpS, nos savoirS

Toute répression, tout rapport de domination sociale produit des résistances. Nous sommes nombreuSESx à mettre en place des stratégies de protection ou de combat face à ces violences directes ou indirectes des institutions et/ou des hommes cis. Ces initiatives ne sont pas de simples grains de sables : elles ont une histoire, sont politiques et contribuent à nous faire prendre conscience de nos puissances.

Premières pistes de réflexion…

  • Sorcières, sage-femmes et infirmières : le savoir médical est un patrimoine historique féminin et populaire. Quand, comment, pourquoi a-t-il été confisqué par les hommes cis et l'élite ?
  • PMA-maison, PMA Thalys, achat de paillettes à l'étranger : comment s'organisent les femmes, ftx ou ftm qui veulent avoir un enfant sans homme cis ? Quelles risques, comment s'organisent-ielles pour les éviter ?
  • L'auto-organisation comme outil de construction de l'expertise et de mise en sécurité
  • Quelles solidarités féministes avec les femmes et trans professionnelles de santé ?

NB :

Cette soirée sera ouverte à touTEs mais, le lieu comme la parole sera accessible en priorité aux femmes et aux minorités de genre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45313
Source : message reçu le 25 février 23h
Source : https://festivalfeministeparis2016.wordpress....