mercredi 24 février 2016 à 12h30
Action baskets - chômeurs, intermittents et précaires
https://paris.demosphere.net/rv/45280
Faites passer le mot !
Il s'agit de commencer à contrer l'ampleur des attaques prévues lors des « négociations » Unedic
Le rdv Unedic du 22 février a fixé un calendrier de réunions. La première à lieu demain mercredi et portera sur les annexes 8 et 10.
Leur objectif, fixé par le gouvernement, est d'économiser 800 millions d'euros par an sur les allocations versées aux chômeurs, intermittents et précaires.
Au moment où le Code du travail, destiné à protéger les travailleurs en poste ou au chômage, risque d'être renversé en un droit des entreprises et des employeurs, seule l'action résolue des premiers concernés peut bloquer leurs projets !
Les nécessités de la lutte imposent de ne pas ignorer dans quel type de rapports nous sommes pris.
Contrairement à une idée reçue, la « rigueur économique » socialiste ne commence pas avec le blocage des salaires de 1983.
En 1982, une attaque sans précédent contre les droits des chômeurs et précaires - ourdie avec l'aval de la CFDT (Nicole Notat présidait alors l'Unedic) - a précédé le blocage des salaires.
Octobre 1982. Le seuil des 2 millions de chômeurs est franchi. Le gouvernement veut réformer le régime d'assurance-chômage. Le ministre des affaires sociales, Pierre Bérégovoy annonce des mesures destinées à « sauver l'UNEDIC ».
Les chômeurs seront moins indemnisés, et -fait nouveau- ils le seront en fonction de la durée de cotisation antérieure (création des « filières d'indemnisation »). La destruction du système unifié d'indemnisation est actée...
Cette convention chômage affaiblira brutalement les garanties concédées à des salariés précaires de plus en plus nombreux. Ils seront les grands perdants de cette contre réforme de 1982 qui fait basculer la majorité des chômeurs dans la non indemnisation.
Les socialistes et la CFDT viennent de mettre en place les conditions d'apparition des « nouveaux pauvres », comme cela se disait durant ces années 80' où l'extension de la pauvreté de masse dans un pays à la richesse croissante ne s'était pas encore banalisée.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45280
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 23 février 13h