mardi 8 janvier 2008 à 19h
débat "L'Islamophobie - Le racisme à moindre frais" - organisé par Filigranes
https://paris.demosphere.net/rv/4523
invitation à un débat animé par H. Abdessamad et H. Bardi
L’ISLAMOPHOBIE : « LE RACISME A MOINDRE FRAIS »
Le 08 janvier 2008 à 19h00
au CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
L’ISLAMOPHOBIE : « Haine ou crainte de l’islam et des musulmans.
L’islamophobie peut prendre prétexte d’une hostilité à l’égard de l’intégrisme musulman, et se traduire, dans les pays où une communauté musulmane importante est établie, par une xénophobie de caractère raciste » (Dictionnaire Culturel d’Alain REY)
L’islamophobie est, hélas, une réalité encore contestée en France. Elle n’a pas, pour ainsi dire, « droit de cité » dans le paysage médiatique, intellectuel et politique français.
Une réalité tout d’abord, qui se manifeste à travers des actes racistes visant des personnes musulmanes ou supposées l’être en raison de leurs origines culturelle, ethnique ou religieuse. Cela peut se rapporter à des discours véhiculés par les médias, et plus généralement des publications stigmatisant les musulmans « incapables de faire preuve d’intégration dans l’espace républicain », « par essence (théologique) inti-démocratiques et anti-laïques », etc. Des musulmans auxquels il est reproché un obstiné refus de se laisser fondre dans le « moule du droit commun » et qui, depuis une dizaine d’années au moins, font « ostensiblement » entendre leur particularisme et leur différence irréductibles. Ce qui les placent, de facto, dans une posture d’Altérité qui ne cesse de se radicaliser.
Cette réalité est cependant contestée, pour ne pas dire carrément niée. Elle est, selon certains « nouveaux réac » et autres « néo con français », purement « construite ». Elle est « pécheresse » car elle contrevient aux principes républicains, notamment dans leur dimension anti-communautariste. Reconnaître la réalité de l’islamophobie conduirait forcément, selon ce schéma annihilateur, à admettre, voire même encourager, le communautarisme dont serait principalement bénéficiaire l’islam. Or, celui-ci est réduit (non sans une particulière mauvaise foi) à l’islamisme versant dans l’intégrisme, versant à son tour dans le terrorisme. C’est le triptyque caricatural et mensonger faisant office de croquemitaine à toute prise en compte sereine et rationnelle du phénomène.
Complètement à l’opposé de cette attitude « négationniste » nous observons la présence d’une certaine expression de l’islam « inquisitrice » à l’égard de la moindre critique visant la religion musulmane. L’« islamophobie » se transforme alors en « épouvantail » anti-réflexion, dissuadant les uns, terrorisant les autres en prétextant d’une fallacieuse immutabilité de l’islam pour contraindre au silence tout esprit libre et critique.
Tout en rejetant et l’une et l’autre position pareillement idéologiques, nous prônons une approche phénoménologique de la question, qui prendrait au sérieux l’« islamophobie » afin d’en identifier les manifestations et en comprendre les soubassements. Nous inscrivons notre démarche dans le cadre de la lutte pour une égalité effective des droits, anti-discriminatoire et anti-raciste.
Le phénomène n’étant pas limité à la France mais s’étendant sur pratiquement toute l’Europe (les dernières élections helvètes nous le confirme, après l’Autriche, l’Italie, la Belgique et la Hollande...), nous adopterons par conséquent une approche comparative afin de déterminer avec autant de précision que possible les éventuels recoupements, divergences, ressemblances, etc. dans les différentes expériences envisagées.
FILIGRANES (Association membre de la FTCR)
Source : message reçu