thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 mars 2016 à 19h

Réunion-débat « Petite histoire des colonies françaises »

Les Amis du Monde Diplomatique vous invitent, dans le cadre de la semaine anti-coloniale, à une réunion-débat avec

Grégory Jarry, auteur avec Otto T. de la bande dessinée : « petite histoire des colonies françaises », Editions FLBLB

Entrée libre et gratuite

Créateur avec Otto T. des éditions FLBLB qu'ils dirigent ensemble depuis 2000, Grégory Jarry est également auteur de bandes dessinées, de roman-photo, de flip books.

En 2006, alors qu'un ministre suggérait d'enseigner les « aspects positifs de la colonisation », Grégory Jarry et Otto T. constatent à quel point ceux-ci sont méconnus. Ils entament alors la série Petite histoire des colonies françaises, afin de rafraîchir les mémoires et rendre intelligibles les enjeux de la colonisation, d'une façon pédagogique, illustrée, documentée et distrayante.

Si la France occupe aujourd'hui un rang de première catégorie parmi les nations du monde, c'est qu'elle a su, par le passé, prendre part à la plus belle des entreprises humaines : la Colonisation. Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, nous a permis de manger des citrons et des bananes en toutes saisons depuis des générations.

Les colonies françaises racontées par le général de Gaulle, de l'Amérique française à l'Empire d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, en passant par la décolonisation, la Françafrique sans oublier les immigrés, l'intégrale de ce qui s'est réellement passé car ça finira forcément par se savoir un jour !

Plus de 600 pages d'ironie cinglante et de coups de crayon ravageurs qui réduisent en poussière les supposés « bienfaits » de « l'oeuvre coloniale ». (Le Monde Diplomatique)

(amis.dexiplo.75@gmaiexl.com)
www.cie-joliemome.org
www.amis.monde-diplomatique.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45118
Source : message reçu le 15 février 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir