vendredi 19 février 2016 à 16h
Manifestation
Solidarité transport : maintien des 75% de réduction
https://paris.demosphere.net/rv/45115
Appel à un rassemblement le vendredi 19 février 2016 devant le Conseil Régional Île de France 33 rue Barbet de Jouy. Paris 7ème (métro Saint François Xavier).
- Départ 16h métro Varenne.
- Ou 15h devant la Mairie de Saint Denis.
Solidarité transport : maintien des 75% de réduction
Pour les détenteurs de l' AME
Non a une mesure qui précarise et stigmatise les étrangers les plus pauvres
Nous, les Sans papiers de France , déclarons que nous vivons parmi vous, pour la plupart depuis des années. Nous sommes en général entrais régulièrement sur le territoire français pour des raisons économiques pour ne plus subir la misère pour nos familles, fuir les guerres dans nos pays ou le réchauffement climatique.
Les Circulaires et les Lois successives depuis une vingtaine d'années nous maintiennent dans une situation irrégulière pendant plusieurs années en moyenne 10 ans et plus. Pendant cette longue période nous subissons la peur des contrôles au faciès dans les transports et sur l'ensemble du territoire, mais chaque jour nous empruntons les transports en communs pour nous rendre sur notre lieu de travail.
Le 21 janvier 2016, la Région Île-de-France a voté la suppression des 25% de réduction supplémentaires accordée aux personnes bénéficiaires de la réduction tarifaire sur les transports en communs (50% selon la loi SRU du 13 décembre 2000 et codifiée à l'article L.3111- 1 du Code des Transports).
En effet le Conseil Régional Île de France par le syndicat des transports d'île de France avait prévu en 2006 :
75% de réduction (au lieu de 50% prévus par la loi pour les personnes relevant de certaines prestations sociales) :
- la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ;
- l' Aide Médicale d'Etat (AME) ;
- L'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ne bénéficiant pas de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC).
Ce vote du 21 janvier 2016 supprime donc les 25% de réduction supplémentaire pour un seul public, celui qui bénéficie de l' AME c'est à dire des milliers de personnes en grande précarité.
Une telle décision est contraire à la Loi SRU de 2000 qui prévoit une réduction tarifaire pour toute personne ayant des ressources inférieures au plafond CMU-C sans poser de condition de régularité au séjour.
Elle renforce la stigmatisation à l'encontre des étrangers-ères exclu-es du droit au séjour. Pourtant ces mêmes étrangers participent au développement économique de la France par leur force de travail dans divers domaines (Bâtiment, Entretien, Restauration, aide à la personne, garde d'enfants etc.....) tout en étant sous-payés et corvéables à merci.
Nous exigeons:
La suppression immédiate de cette disposition discriminatoire entre français-immigrés par le rétablissement des 75% de réduction pour les détenteurs de l' AME
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45115
Source : http://www.femmesenlutte93.com/2016/02/manife...
Manifestation pour le maintien de la réduction de la carte de transports.
Femmes en lutte 93 soutient cet appel de l'Union Nationale des Sans-Papiers pour le maintien des 75% de réduction de la carte de transports pour les détenteurs de l'Aide Médicale d'Etat ( AME), aide réservé aux sans-papiers pour un accès aux soins. L'AME et cette réduction de la carte de transports sont des droits pour étrangers en situation irrégulière, certes insuffisants, mais qui leurs permettent de se soigner et surtout de se déplacer sans subir l'arbitraire des contrôles au faciès dans les transports. Cette mesure raciste concerne l'ensemble de la population précarisée, dans une région parisienne où les transports sont hors de prix avec aucun tarif pour les chômeurs et où les contrôleurs et la sécurité de la RATP se comportent comme des vrais flics.
Un départ se fait à 15h pour se rendre à la manifestation au côté de la Coordination des Sans-Papiers du 93.