thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 janvier 2008 à 20h

2 parties : 1 2

Projection publique du film "Palabras"

Le collectif Alternative libertaire Paris Nord organise une projection-débat du film de Pascal Devernay, Palabras, mercredi 23 janvier, 20h00 au 92, rue d’Aubervilliers, 75019 Paris, métro : Riquet, Stalingrad.

Ce film est centré sur les rencontres intergalactiques zapatistes qui se sont tenues au Chiapas (Mexique) en juillet dernier. Où va le zapatisme, quel est le bilan de son action, quelle est la réalité des communes autonomes rebelles et de l’autogestion (transports, école, santé, agriculture) mise en oeuvre par les zapatistes et les communautés indiennes. Quelle est la place des femmes dans la société zapatiste ?

Ces questions et quelques autres seront également abordées lors du débat qui suivra la projection de ce film en présence de son auteur.

Il y aura une table de presse et un buffet.

Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...


Projection d’un film sur les 2èmes Rencontres entre les Peuples zapatistes et les Peuples du Monde

Le 1er janvier 1994, des milliers d’indiens zapatistes en armes occupent plusieurs localités de l’état du Chiapas. L’EZLN, l’armée zapatiste de libération nationale, a déclaré la guerre au gouvernement du Mexique. Elle dénonce 500 ans d’exploitation, de spoliation, de génocide et d’ethnocide, mais s’oppose aussi aux politiques néo-libérales du nouvel ordre mondial. L’armée réplique en envoyant des soldats, des tanks, et en bombardant les villages. Les combats font plus de 500 morts. Mais le 12 janvier, après des manifestations dans tous le pays, le président du Mexique doit décréter un cessez le feu et l’ouverture de négociations. Ces négociations, avec les gouvernements successifs du Mexique, n’ont pas permis d’obtenir la reconnaissance des droits et des cultures indigènes, malgré les accords de San Andrés signés en février 1996. Les communautés zapatistes ont alors décidé de construire l’autonomie dans les territoires qu’elles ont récupérés lors de l’insurrection. En Aout 2005, les zapatistes publient la 6ème déclaration de la forêt lacandone qui propose à toute la société mexicaine de construire un programme de lutte d’en bas et à gauche avec la « Otra Campagna ». Comme ils l’avaient fait lors des rencontres intergalactiques de 1996 et 1997, ils organisent aussi des rencontres internationales avec des militants et des militantes venus du monde entier.

La Deuxième Rencontre des peuples zapatistes avec les peuples du monde, réalisée du 20 au 29 juillet 2007 à Oventic, Morelia et La Realidad, a réuni des milliers de personnes pour écouter les rapports des cinq Caracoles qui travaillent depuis août 2003 sur les avancées, les succès et ce qu’il reste à faire pour construire l’autonomie. Un film documentaire rend compte de ces 2ème rencontres il sera présenté à une Réunion publique le 23 janvier à 20h, 92 rue d’Aubervilliers au local d’Alternative LIbertaire, Paris XIX, métro Stalingrad

Source : http://nopasaran.samizdat.net/rubrique.php3?i...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4510